VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « Dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat »

volley ball élite amvb amiens métropole volley ball asul lyon gazette sports théo bégler 016
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est détaché de Lyon en quatre sets (3-1) dans une ambiance festive. Cette victoire permet aux Amiénois de conserver 3 points d’avance sur le dauphin caudrésien.

Après deux semaines sans compétition, le retour fut compliqué, puisque, dès le début de la rencontre, les Lyonnais ont climatisé le gymnase La Paix en remportant le premier set (23-25) : « J’ai pas reconnu mon équipe dans le premier set où on était fébrile. Pourtant Lyon n’a pas fait un gros match. Ils étaient bien présents au bloc, ils ont ralenti beaucoup de ballons […] On s’est réveillé sur la fin du premier set où on y a cru quand on est arrivé à moins un. Malheureusement, on n’a pas fait l’effort d’arriver à ex-aequo. On aurait pu passer devant et gagner le set » déclarait Ali Nouaour. Suite à cette entame de match délicate, ce dernier a « tout simplement dit aux joueurs qu’il fallait se lâcher, qu’il fallait être un petit peu plus intelligent surtout au niveau du service. On s’est dit qu’il fallait servir sur tout le monde. C’est ce qu’on a fait, on s’est enfin libéré. On a touché un peu plus de ballons au bloc, un peu plus en défense ». Un discours qui s’est montré efficient très rapidement, puisque ses joueurs ont remporté le second set (25-22) avant de dérouler dans la troisième manche (25-15) et de conclure sur un dernier acte maitrisé lors des moments cruciaux (25-23).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
volley ball élite amvb amiens métropole volley ball asul lyon gazette sports théo bégler 006

Aux yeux du technicien samarien, bien que les Lyonnais aient produit une belle prestation, ce sont ses joueurs qui leur ont permis de bien jouer : « Il y a eu un petit blocage. Pourtant on avait plutôt bien préparé la semaine […] Ça s’est braqué un petit peu dans le premier set et après ça s’est libéré. Tant mieux, parce qu’il fallait absolument qu’on récupère la victoire ». Selon Ali Nouaour, ce déblocage peut faire écho avec l’expérience présente au sein de son effectif : « J’avais dit aux joueurs que l’expérience allait être importante. Ils ont de bons éléments, mais ça reste une équipe jeune. On l’a vu dans le (3ème) set où ils ont un petit peu baissé les bras […] Effectivement, ça fait parti des matchs qu’on doit gagner à l’expérience. On a vu une équipe se réveiller au fur et à mesure et s’imposer (3-1), récupérer trois points donc dans l’ensemble je suis satisfait du résultat ».

Avec un gymnase La Paix plein, le poids du public a joué en faveur des locaux durant l’entièreté de la rencontre : « Je le dis, je le répète, même si on adore le Coliseum parce que c’est un très bel outil, on a aussi un très bel outil ici (gymnase La Paix). Ce n’est pas du tout la même chose. Quand on a besoin que le speaker fasse bouger le public, ça nous encourage. Forcément, quand on a un public à proximité, les joueurs ont tendance à jouer avec. Donc oui, effectivement, j’aime bien ce genre d’ambiance, ce genre de motivation. On a fait appel à eux toute la semaine, ils ont répondu présent » se réjouissait le coach amiénois.

Les Picards se tournent désormais vers les prochaines échéances qui les attendent. En effet, bien qu’ils restent premiers de leur poule, les Samariens ne sont pas à l’abri puisque le premier reléguable n’est qu’à quatre points : « C’est un championnat super serré. Maintenant, l’objectif est de garder la première place, parce que, comme j’ai dit aux gars, si on est maintenu, l’objectif, c’est d’aller chercher, entre guillemets, le titre honorifique de champion de play-downs. Je n’ai pas envie de finir à la (dernière) place de non reléguable et faire comme cette année (jouer les meilleures écuries dès le début de saison) […] On est en train de construire une équipe. L’équipe vit bien, mais maintenant il faut s’appliquer encore un peu plus. Il y a une dernière ligne droite avec quatre matchs, donc il faut aller chercher quatre victoires ». Samedi prochain, les Samariens se déplaceront à Charenton (4ème, 9 pts) pour tenter de conforter leur place de leader. En cas de victoire caudrésienne et calaisienne, le premier reléguable serait à sept points.

Championnat Elite, 2ème journée de play-downs
AMVB (1er, 13 pts) – ASUL Lyon Volley-Ball (5ème, 6 pts) : 3-1 [(23-25) (25-22) (25-15) (25-23)

Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr