Ce samedi 12 avril, les joueurs de l’Amiens Handball Club se sont inclinés face à Calais au Coliseum (22-24). Malgré ce résultat, le maintien n’a jamais été aussi proche, puisque Wahagnies et Eu se sont aussi inclinés.
Alors qu’ils avaient pris une petite claque à Calais (37-22), les Picards se sont bien rattrapés ce week-end, pour le match retour. En effet, même s’ils s’inclinent une seconde fois (22-24), les joueurs de Simon Soudry ont rendu une copie bien plus complète : « Comme je l’ai dit aux joueurs à la mi-temps, on a fait une très bonne première période. Il y avait des bonnes intentions, on a respecté le projet de jeu, que ce soit défensif ou offensif. On n’a pas perdu beaucoup de ballons aussi. » Un constat validé par Képhren-Félix Tchicaya, auteur de quatre buts dans ce match : « Collectivement, on est satisfait. À l’aller il y a eu un sacré score, on a su réagir et montrer un autre visage. Ils (Calais) sont quand même deuxièmes du classement et jouent la montée en N2. Ce n’est pas à négliger. Il faudra maintenir ce niveau de forme pour les autres matchs. » Chez le coach, on pouvait tout de même sentir une légère frustration de ne pas avoir réussi à mieux gérer certaines situations : « On a fait plein de bonnes choses en défense et en attaque, mais malgré tout, on prend deux-trois buts un peu bêtes. Et on a deux-trois immanquables devant. Donc au final, si on enlève les trois buts de Calais et qu’on rajoute nos trois buts, à la mi-temps, on peut être devant. »
Un trou d’air décisif
Ce match s’est notamment joué dès les premières minutes de la seconde mi-temps, lorsque Calais à inscrit un 4-9 pour mener de six buts (16-22) : « On a fait un petit réajustement. Et je pense que c’est ce petit temps de mise en place qui a fait qu’on a eu sept-huit minutes un peu faibles. » Le staff amiénois décide donc de poser un temps mort, efficace mais pas suffisant pour arracher au moins le nul : « Après notre temps mort, on met un 2-0 ou un 3-1. Ça nous permet de revenir à quatre buts, puis à deux buts. Globalement, on a oscillé entre deux et quatre buts une grosse partie du match. »

Tout le monde s’accorde à dire que cette performance est prometteuse pour les derniers matchs, à commencer par Joyce Ikota : « Je pense que pour les prochaines semaines, les prochains matchs, on peut être confiant. Même si on a perdu aujourd’hui, on a su montrer un beau visage devant nos supporters, c’est ça qu’il faut retenir.« Son jeune coéquipier, qui est toujours le meilleur buteur du club cette saison, tient le même discours, d’une manière plus originale : « Avec l’équipe qu’on a, on peut faire quelque chose. Ils (Marcq, Abbeville et Serris) ont deux pieds et deux jambes comme tout le monde. Un match, ça se joue sur 60 minutes et la tendance peut s’inverser à tout moment. Si on n’est pas confiant, on ne peut rien faire dans la vie. » Enfin, Simon Soudry reste lui aussi positif : « C’est un peu l’histoire de notre équipe cette saison. On peut faire des très beaux matchs comme on peut passer à côté de certains. Les équipes qui arrivent ont un profil qui peut nous correspondre. Ce sont des équipes assez denses physiquement, contrairement à nous. On va jouer sur d’autres points forts, ce qui peut les embêter si on est propre dans notre jeu. »
L’Amiens Handball Club reste neuvième avec 34 points. Pour se maintenir, les Amiénois devront remporter le prochain match à Marcq-en-Barœul (samedi 26 avril à 20h30) et espérer un faux pas de Eu (10e, 29 pts) contre Wahagnies (11e, 27pts).
Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr