FOOTBALL – Régional 1 : Lou Alexandre, le gardien qui passe de l’ombre à la lumière

asc (b) vs chambly (reynald valleron) (45)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’il devait initialement assister à la rencontre entre Longueau et la réserve de l’Amiens SC depuis les tribunes, le gardien amiénois Lou Alexandre a finalement pris la place de Mathieu Rongier, touché avant le coup d’envoi. Résultat, le jeune portier a réalisé un clean sheet.

Normalement, ce samedi, il devait assister depuis les tribunes à la rencontre qui opposait Longueau à son équipe de l’Amiens SC (B). Lou Alexandre participait néanmoins à l’échauffement, comme cela se pratique au sein de toutes les équipes du centre de formation depuis l’arrivée de Vincent Planté. À 20 minutes du coup d’envoi, le titulaire, Matthieu Rongier, ressentait une douleur et, après une courte discussion avec Vincent Planté, il décidait de laisser sa place à Lou Alexandre. Il fallait dès lors ne pas perdre de temps et modifier la feuille de match, car en R1, seulement 14 noms sont inscrits  ; et à l’ASC, il n’y a qu’un seul gardien mentionné. Les deux dirigeants allaient donc voir le délégué et ils procédaient au changement de nom. À 17 heures, c’était bel et bien Lou Alexandre qui était dans les buts amiénois. À l’ASC, Lou Alexandre est considéré comme un « ancien ». Il est arrivé voici huit saisons et il a progressé au fil du temps. Samedi, à deux reprises, il a sauvé son équipe. En première mi-temps, il détournait en corner une superbe frappe d’Antoine Bouvet (32e) et en deuxième période, c’était cette fois sur un coup franc du même Bouvet, à ras de terre (74e).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après le match, Antoine Buron rendait hommage non seulement aux joueurs de champ, mais aussi à son gardien, qui avait réussi un véritable sans faute. De quoi lui donner un gros moral pour la suite de ce championnat. Et Lou Alexandre nous confiait : « J’ai appris à 20 minutes du coup d’envoi que j’allais jouer et c’était pendant mon échauffement. Avant chaque match, que je sois titulaire ou pas, je m’entraine de la même façon. Je me prépare comme si j’allais jouer. J’étais donc prêt. Je savais ce que je devais faire. C’est vrai que j’ai fait deux beaux arrêts et je savais que cela faisait beaucoup de bien à toute l’équipe. À chaque fois, ces arrêts nous permettaient de rester en tête, et puis cela fait toujours beaucoup de bien pour un gardien de ne pas encaisser de but. Je pense que ces arrêts ont été réussis au bon moment. Nous avons un très bon pôle gardien et tout le monde travaille bien. J’ai la chance de m’entrainer avec les pros assez régulièrement. Nous avons de très bons gardiens et, dans un club, c’est important. Et surtout, cela démontre le travail qui est fourni au quotidien. » Sur ce, Lou Alexandre est allé rejoindre ses équipiers qui fêtaient cette belle victoire comme il se doit dans leur vestiaire.

Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.