Les Green Falcons ne cessent de surprendre et de brûler les étapes. Déjà tout heureux de participer à leurs premiers play-offs, les hommes d’Antoine Demaret ont délivré deux prestations de haut niveau pour rallier les demi-finales, dont un match 2 largement maîtrisé (5-3).
Forts de leur succès acquis dans le sud de la France lors du match 1 le week-end passé (6-7), les Green Falcons avaient un pied en demi-finale. Mais pour mettre le second, il fallait remporter une deuxième rencontre et cela pouvait se faire dès ce samedi à l’occasion du match 2 à la Roller Arena. Les deux équipes tentaient de mettre du rythme dès l’entame, mais ce sont les Aubagnais qui frappaient une première fois rapidement (0-1, 3’26). Les Jokers prenaient l’ascendant dans le jeu et il leur fallait une première prison pour voir les Messipontins mettre la crosse sur le palet. L’avantage numérique fut mis à profit par les joueurs d’Antoine Demaret qui égalisaient grâce à Pierre-Antoine Picard (1-1, 11’46). Un score de parité de courte durée puisque Aubagne reprenait sa marche en avant et l’avantage par la même occasion (1-2, 13’49). Les locaux bénéficiaient d’un nouveau quatre contre trois et c’est cette fois Valentin Demaret qui profitait de l’avantage numérique des siens pour scorer (2-2, 16’00).
Les Sudistes continuaient de faire le siège des cages samariennes, mais se montraient moins dangereux et se faisaient même punir en contre par un Hugo Bacquet en forme en cette fin de saison (3-2, 17’50). Pour la première fois du match, Pont-de-Metz passait devant. Les deux gardiens se mettaient ensuite deux fois chacun en évidence, signe que la rencontre s’ouvrait. Mais une nouvelle fois, les Samariens attiraient leur adversaire dans leur camp et se projetaient très rapidement en attaque à la moindre récupération du palet, à l’image de Pierre-Antoine Picard qui faisait le break pour son équipe (4-2, 21’09). Justin Darras était peu après sanctionné pour charge dans la balustrade, mais ses coéquipiers tenaient lors des deux minutes d’infériorité. Juste avant la pause, les esprits s’échauffaient alors que la rencontre se passait bien jusque-là. Un incident qui sanctionnait Hugo Bacquet pour dix minutes et qui excluait définitivement un joueur adverse.
Une deuxième période pleine de maîtrise
Les coéquipiers de Henri Pépin allaient débuter la deuxième période en supériorité suite à une faute visiteuse à la dernière seconde de la première. Mais contrairement aux deux premiers avantages numériques, les Messipontins ne parvenaient cette fois pas à trouver la faille. Le début de ces 25 dernières minutes était plutôt à l’avantage des défenses et des gardiens, aucune des deux équipes ne parvenant à marquer de nouveau. Les protégés d’Antoine Demaret jouaient au chat et à la souris avec les Aubagnais en faisant circuler un maximum le palet pour les obliger à patiner après le palet. Les Jokers se livraient davantage et l’un des leurs fut encore envoyé en prison. Thomas Cognard se faisait aussi sanctionner côté Pont-de-Metz et on allait évoluer en trois contre trois durant 37 secondes. Aucun but n’était marqué durant ce laps de temps ni même lors de la grosse minute en infériorité des locaux.
Les Picards construisaient petit à petit leur succès, maîtrisant leur adversaire qui ne tenait plus le palet. Sur une nouvelle infériorité, Thomas Cognard enfonçait un peu plus le clou pour octroyer trois buts d’avance à son équipe (5-2, 40’18). Mais un relâchement coupable des Samariens permettait à Aubagne de revenir à deux longueurs quelques secondes plus tard (5-3, 40’32). Les Greens sortaient légèrement de leur match, en témoigne une pénalité évitable concédée par le dernier buteur messipontin. Mais un Alexis Gosselin inspiré et la maladresse sudiste faisaient en sorte de garder le score inchangé. Aubagne poussait fort dans cette fin de match, mais la défense des locaux tenait bon, bien suppléée par son portier. Les Jokers tentaient le tout pour le tout et faisaient sortir le leur pour les trois dernières minutes restantes. Mais rien n’y faisait et les Green Falcons l’emportaient pour rallier les demi-finales de play-offs pour leur première participation.
Nationale 1, quart de finale de play-offs – match 2 :
Pont-de-Metz – Aubagne : 5-3 (4-2)
Buts pour Pont-de-Metz : Pierre-Antoine Picard (1-1, 11’46) assist d’Eliot Sallendre, Valentin Demaret (2-2, 16’00) assist de Henri Pépin, Hugo Bacquet (3-2, 17’50), Pierre-Antoine Picard (4-2, 21’09) assist de Pierre Bette, Thomas Cognard (5-2, 40’18) assist de Henri Pépin
Buts pour Aubagne : Gabin Mangalte (0-1, 3’26) assist d’Antoine Bazin, Antoine Bazin (1-2, 13’49), Loic Adantonon (5-3, 40’32)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)