Malgré une nette domination durant tout le match, les Amiénoises n’ont pas réussi à trouver la faille face à un bloc bien regroupé de Villeneuve d’Ascq (0-0).
Dans le cadre de cette 17e journée, les Amiénoises, troisièmes au classement avec 29 points et deux matchs de retard sur le leader, Valenciennes, se devaient de gagner pour continuer à espérer décrocher la première place. En effet, une victoire face à leur adversaire du jour, Villeneuve d’Ascq, pouvait leur permettre de rester en course pour les barrages de montée. Les joueuses de Nicolas Cauvin restaient cependant sur trois matchs sans victoire (deux nuls et une défaite). En face, Villeneuve d’Ascq était dixième avec 16 points en 18 journées. Le club, toujours en lutte pour son maintien, abordait ce déplacement avec confiance, fort de deux victoires consécutives et seulement une défaite en 2025. Leur objectif était clair : poursuivre cette dynamique positive. Lors du match aller, Amiens s’était imposé 3-2.
Une domination stérile en première période
Amiens a démarré la rencontre avec l’envie de poser le jeu. La première mi-temps ayant été largement dominée en termes de possession par les joueuses locales, sans pour autant se traduire en occasions nettes. Gabrielle Maubert s’est montrée active dans l’animation, mais les Amiénoises ont buté sur un bloc défensif villeneuvois bien en place. Peu d’actions franches à signaler également pour les visiteuses, si ce n’est un coup franc à la 44e minute. À la pause, le score restait logiquement vierge (0-0).
Des occasions en seconde mi-temps… mais pas de but !
En seconde période, l’ASC revenait avec plus d’intentions pour tenter d’accélérer le jeu offensif. En témoigne une belle percée d’Assia Faridi, stoppée par la gardienne villeneuvoise. Plusieurs tentatives ont suivi : une frappe de Célia Gressier-Dubois proche du poteau, un tir cadré de Maurine Sicard sans grand danger, et surtout une frappe sur la barre transversale, à la 76e minute, de la part de Loola Fermon, très en vue dès son entrée en jeu dans cette fin de rencontre.
Malgré les efforts répétés dans ce second acte, les Samariennes ne sont pas parvenues à trouver la faille. Le score final reste nul et vierge (0-0), un résultat frustrant pour Amiens qui n’a pas su concrétiser sa domination et voit ses espoirs de barrages s’éloigner. D’autant plus que le leader, Valenciennes, s’est imposé 4-1 face au dauphin Boulogne-sur-Mer dans le même temps. De leur côté, Villeneuve d’Ascq repart avec un point précieux dans l’optique du maintien.
Léo Coulombel
Crédit photo : Zoé Trelcat – Gazette Sports