L’Amiens Handball Club a très bien réagi ce samedi, en s’imposant contre Saint-Sébastien (29-24), après sa déroute contre Wahagnies (23-33). Dans un match plein et globalement maitrisé, les Picards ont vaincu une équipe imbattable depuis neuf matchs.
Face à une équipe qui n’avait pas connu la défaite depuis le 16 novembre 2024, l’Amiens Handball Club n’était pas forcément favori, lui qui sortait d’une défaite de dix buts face à Wahagnies (23-33). Et pourtant, les Picards ont rapidement fait le trou dans ce match, avec l’aide d’un grand Abdelmalik Slahdji dans les cages. Le portier algérien n’est pourtant pas la seule satisfaction de la soirée, puisque les joueurs de Yuriy Petrenko ont ajouté un ingrédient supplémentaire contrairement à la semaine passée : « L’équipe a bien réagi après la défaite de la semaine dernière. Les joueurs ont ajouté de l’agressivité. C’est important parce que je pense qu’on est l’équipe la plus légère du championnat. On a mis tout ce qui nous manquait la dernière fois. » Et c’est peut-être de là que viennent les arrêts de l’Algérien selon le technicien : « Cette agressivité a permis à notre gardien de faire des arrêts. Parce que quand la défense n’est pas très agressive, le gardien ne fait pas d’arrêt ». Un constat qu’a aussi fait Julien Dubus, le capitaine, qui a fait son retour après son absence de dernière minute la semaine passée : « Malik (Slahdji) a fait un gros match. Il fait la différence sur certains shoots à la fin. Il nous a aussi permis de calmer le jeu« .

D’après Yuriy Petrenko, cette solidité défensive est la clé permettant de jouer plus libéré devant : « À chaque fois, on dit qu’un match se gagne en défense. Si tu n’encaisses pas de but, tu prends confiance en attaque. Tu as le droit de faire des erreurs parce que tu sais que défensivement, tu peux récupérer certains ballons. À l’inverse, si tu ne récupères pas de ballon en défense, tu vas attaquer avec la peur. » Et même si l’entraîneur du soir (Simon Soudry ne pouvait être présent, ndlr) assure que les erreurs offensives sont sans gravité si la défense est solide, Julien Dubus affirme tout de même que la fin de match aurait pu être plus sereine : « Si on n’a pas ce matelas en fin de match, on se rend le match compliqué. On rate quatre occasions qu’on ne doit pas rater en deuxième période. On savait qu’offensivement, on allait être en galère, car ils sont plus costauds que nous, mais c’est surtout défensivement qu’on a lâché trop de ballons. » Malgré cette victoire, les Samariens sont toujours bloqués à la neuvième place, avec 33 points. Ils prennent leurs distances avec la zone rouge, puisque le premier relégable, Eu, compte cinq points de retard.
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr