FOOTBALL – U19 : Dans le temps additionnel, les Amiénois sont battus par le leader Caen

football u19 asc caen louis auvin gazettesports 027
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que l’équipe professionnelle du Stade Malherbe de Caen traine en queue de classement en L2 et file tout droit vers le National, à l’inverse, la formation des U19 se comporte fort bien et occupe le fauteuil de leader. Ce dimanche sur le terrain synthétique du centre de formation de l’Amiens SC, Caen s’est imposé mais ce fut loin d’être une partie de plaisir.

En effet, les Normands ont du attendre les dernières secondes du temps additionnel (il y avait cinq minutes au total) pour inscrire le but de la victoire. Une victoire acquise aux forceps mais qui semble-t-il qualifie Caen pour la phase finale. Du côté d’Amiens, cette défaite est dure à digérer car elle met un terme aux espoirs de l’équipe de jouer un rôle pour la fin du championnat. C’est d’autant plus regrettable qu’au repos, c’est bel et bien l’équipe de Yann Lecoq qui avait l’avantage 2-1.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pourtant, c’est Caen qui avait ouvert le score suite à une attaque percutante de son attaquant Sambi venu battre le pourtant remarquable Atigan 0-1 (15e). Caen ratait le 0-2 et c’est le moment choisi pour assister à la réaction amiénoise qui obtenait dans un premier temps l’égalisation grâce à Diakite dont c’était le premier but pour son premier match (31e) et à un penalty de Tchonko, suite à une faute sur Hambe : 2-1 (37e)

Sermonnés par leur entraîneur dans leur vestiaire durant le repos, les joueurs de Caen prenaient le jeu à leur compte dès la reprise. Les Amiénois s’accrochaient à leur but d’avance tandis que Yann Lecoq lançait à ses joueurs « Allez les Blancs- Soyez solides ». Les Amiénois rataient même le break par El Mahjoubi et c’est à l’heure de jeu qu’on notait les premiers changements. A moins d’un quart de la fin, sur un coup franc qui ressemblait à un corner, la balle était envoyée très haut. Le gardien amiénois la dégageait mais à la retombée, c’est un joueur normand qui sautait le plus haut et de la tête propulsait le ballon dans le but 2-2 (76e).

On s’acheminait donc vers un nul qui n’aurait pas été injuste lorsque dans le temps additionnel, Caen inscrivait un troisième but déclenchant d’un côté beaucoup d’enthousiasme et de l’autre de la frustration. Cette défaite va surement faire beaucoup de mal aux Amiénois qui se sont battus jusqu’au bout. En vain.

Championnat de France U19, 23e journée :
Amiens SC- Caen : 2-3 (2-1)

Arbitre : M. Luka Merlen

Buts : Diakité 31e,  Tchonko Towo 37e sur penalty pour Amiens ; Sambi MBungu 15e, Loungoundji 76e, Portut 90e+3 pour Caen.

Amiens SC : Atigan – Daf, Diarrassouba, Makengelé, Keita – Massock puis Fernand Nelwyn 80e, El Mahjoub puis Talbot 62e, Aissat puis Imedjdoubene 62e, Tchonko Towo, Diakiyé puis Jouffroy 80e

Entraîneur : Yann Lecoq

Lionel Hernet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.