FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « On a mis les ingrédients nécessaires »

football régional 1 esc longueau fc loon plage gazette sports théo bégler 021
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Désireux de rebondir après la défaite de la semaine dernière à Choisy-au-Bac, Longueau a parfaitement réagi avec une victoire à Maubeuge (1-2). De quoi satisfaire Yohane Moreira. 

On imagine de la satisfaction après ce succès ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, l’objectif est atteint avec cette victoire. On a mis les ingrédients nécessaires avec une équipe à vocation plus offensive pour essayer de marquer rapidement. C’est chose faite avec l’ouverture du score de Mence (8’) qui vient récompenser dix très bonnes premières minutes. On a ensuite changé de visage et de manière inconsciente, on a reculé et voulu défendre le but alors qu’il restait 80 minutes. Mais on a su être solide et tenir tout en ayant des occasions de faire le break avant la pause avec deux faces à faces ratés de Romain Kwinta. On a eu des problèmes d’infériorité numérique dans certaines zones de jeu mais notre état d’esprit et la volonté de faire les efforts ensemble ont permis de combler cela. A la pause, on a donc ajusté certaines choses et l’on est revenu plus haut au niveau du bloc équipe.

Ce n’était pas du très grand football mais l’on a moins subi et les entrants dans les 20 dernières minutes ont fait du bien à l’image du jeune Soufou. Il a performé en jeunes et à l’entraînement avec nous sur les dernières semaines donc on lui a donné sa chance. Avec son insouciance, il nous l’a bien rendu puisque s’il rate une première occasion sur l’un de ses premiers ballons en voulant la jouer un peu trop seul, il a ensuite, sur un ballon en profondeur, fait la différence en fixant et dribblant le gardien avant d’éviter le retour des défenseurs avec un crochet pour finir et nous mettre à l’abri. C’est dommage de craquer sur un coup franc à la dernière minute. C’est l’un de nos axes de progression, être capables de rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final. 

Pourquoi avoir fait le choix de repasser à trois derrière ? 

Depuis le début de saison, on évolue sur un système hybride en 3-5-2 ou 4-2-3-1 dont la différence n’est qu’une question d’animation. On change au sein même d’un même match sur le plan offensif ou défensif. Le système de départ dépend aussi des profils de joueurs dans le groupe. Mais j’ai des mecs capables d’être polyvalents et de se sacrifier en jouant à des postes qui ne sont pas vraiment les leurs. C’est une force de pouvoir varier d’un système à l’autre dans un même match. C’était aussi une volonté d’être plus offensif et ça a payé car les joueurs ont répondu présent et ont respecté les consignes. 

Il y avait énormément de turnover avec des retours. Cela vous a fait du bien ?

Oui, car on a récupéré des joueurs importants mais cela s’est fait naturellement car d’autres sont repartis à l’infirmerie. Ça fait partie des aléas de notre saison. Ils ont apporté leur expérience et on su se mettre au niveau de l’équipe et des autres sur les dernières semaines. C’est très bien pour la concurrence et la fin de saison qui arrive. 

18ème journée de R1 : 
Maubeuge – Longueau : 1-2 (0-1) 

Longueau : Descamps – Roussel – T.Kwinta – Bihondi – Soares – Lemaire – M.Kwinta – Bouvet – Mence – R.Kwinta – Blairet 

Remplaçants : A.Petit – S.Petit – Soufou 

Aurélien Finet

Crédit Photo : Théo Begler – GazetteSports.fr (archive)