Au début du match la donne est “simple” pour se qualifier, ne pas perdre de plus de 15 points ou avec un bonus offensif pour Paris. Malheureusement, au terme d’un match à rebondissement l’un des deux scénarios à eu lieu.
Après la défaite et l’élimination des licornes du RCA, Clément Marrel était déçu et en colère au vu du scénario du match. Celui-ci démarre comme à l’aller par un gros fait de jeu avec la sortie sur blessure d’une joueuse de Paris XV, dès la première minute, prise en charge par le Samu. La rencontre reprend 40 min après le coup d’envoi. Les Amiénoises reprennent bien le match avec d’entrée un essai de Periatamby (0-5, 7’). Les Samariennes font 20 bonnes minutes mais n’arrivent pas à scorer suffisamment. Paris XV finit mieux cette première mi-temps avec trois essais inscrits dont un plus que litigieux avec la sortie en touche d’une de leurs joueuses et leur arbitre de touche qui ne lève pas son drapeau selon le staff picard. A la pause le score est de 17-5 pour les locales. Pour Clément Marrel, ses joueuses sont pourtant “très bien dans cette mi-temps et c’est elles qui font le jeu sans réussir à scorer tandis Paris XV concrétise toutes ses opportunités”.
Le retour de la mi-temps est compliqué pour les filles avec un nouvel essai inscrit qui porte le score à 22-5. Paris est alors qualifié en finale. Un carton rouge, comme il y a une semaine, pour Paris XV va faire basculer le jeu (50’) en faveur des Amiénoises qui vont inscrire deux essais et revenir à (22-17, 70’). Derrière, le scénario échappe au coach du RCA : “Je ne sais comment, Paris XV arrive à marquer deux derniers essais en fin de rencontre et se qualifie en finale…” C’est une défaite et une élimination très difficile à digérer :“Ce match est compliqué à encaisser car sur cette double confrontation nous sommes plus forts. Malheureusement, les plus forts ne gagnent pas toujours. On est frustré car il y a une erreur intentionnelle d’arbitrage de l’arbitre de touche de Paris XV, en première mi-temps, qui ne lève pas son drapeau après trois appuis à l’extérieur du terrain. Pas très fair-play… *“
Il poursuit sur le problème de ne pas avoir trois arbitres officiels en phases finales :“Nous ne pouvons pas en vouloir à l’arbitre du jour car on sait que c’est compliqué mais en fin de match, quand on vient nous dire qu’il avait un doute, il n’y a pas de doute… On voit la limite du rugby amateur sur des phases finales avec double confrontation ou des arbitres de touche officiels seraient les bienvenus”. S’il y a de la frustration, on ne veut surtout pas se cacher derrière des excuses : “Les occasions, nous les avions, nous n’avons pas réussi à concrétiser.” Clément Marrel arrive même à tirer du positif : “On souligne la bonne phase finale des filles et notre qualification en championnat de France.” Avant les championnats de France, il y aura un match pour la troisième place, le dimanche 13 avril, contre Compiègne à Compiègne, normalement pour affirmer leur supériorité dans les Hauts-de-France.
* Droit de réponse du manager général du F18 RCPXV :
« Le club du Rugby Club Paris 15 ainsi que le staff des Féminines et les joueuses soutiennent à 100 % la juge de touche du RCP 15 et démentent complètement les propos de l’entraîneur d’Amiens expliquant qu’elle aurait, intentionnellement, oublié de signaler un pied en touche de l’une de nos joueuses. Nous estimons par ailleurs que les paroles de ce même entraîneur, adressés du banc de touche à la joueuse à compter de cette action et jusqu’à après le match, allant jusqu’à la faire pleurer, sont à proprement parler intolérable. L’erreur est humaine, elle n’est pas forcément intentionnelle. En revanche, tenir un tel discours et mettre une pression malsaine sur une jeune femme susceptible d’entrer en jeu à tout moment est simplement inadmissible et pour le coup intentionnel. »
Demi-finale retour, Fédérale 2 HDF/IDF :
Paris 15 – RCA : 34-20 (17-5)
RCA : Fournaise – Foillard – Seddiki – Parmentier – Therial – Van Kerch Hove – Pinto – Tonin – Doucet – Dufays – Clement – Gaudefrin – Lenoir – Comptdaer – Periatamby
Remplaçantes : Devisscher – Crepin – Bremanato – Lefevre – Petit – Maulny – Alvado
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)