SQUASH : Du spectacle, du suspense et du haut niveau à l’Open National

squash open national 2025 multi ball gazette sports théo bégler 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La quatrième édition de l’Open National de squash, organisé par le RCAM au Multiball d’Amiens a tenu toutes ses promesses. Un week-end de compétition réussi ravissant organisateurs et joueurs, qui a vu la victoire de Benjamin Aubert, grand nom du squash français.

L’Open National de squash d’Amiens a eu lieu tout ce week-end, au Multiball, et celui-ci s’est parfaitement déroulé, notamment grâce à l’expérience des trois éditions précédentes : « Tout est rodé des années précédentes donc on surfe sur cette organisation qui est bien calée » confirme Antoine Osmont, président du Raquette Club Amiens Montières pour qui c’était la première, lui qui a pris la tête du club en septembre. « On a modifié un peu la formule mais finalement, les 25 bénévoles qui sont engagés ont chacun un rôle similaire aux années précédentes et le système tourne bien. » Ce qui a un peu changé, c’est l’intégration d’un tournoi régional à 32 joueurs, soit le même nombre que pour le national qui comptait 48 participants l’année dernière : « Notre objectif était d’inclure un peu plus les joueurs locaux parce qu’à un niveau très élevé, il n’y en a pas beaucoup qui pouvaient faire l’Open National et c’était un peu dommage en termes d’implication des joueurs locaux » justifie le président du club. Cela a aussi permis de ramener plus de public car les amis et familles des joueurs samariens étaient plus enclins à faire le déplacement : « Ça s’est plutôt bien passé, les gens sont contents du format donc je pense qu’on renouvellera ça.« 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
squash open national 2025 multi ball gazette sports théo bégler 001
Antoine Osmont, président du RCAM et participant à l’Open National.

Du côté de l’Open National, le niveau était au rendez-vous, avec notamment cinq joueurs du top 20 français. Les chambres d’hôtel payées, les navettes entre ceux-ci et le club ou encore la présence de deux kinés durant tout le week-end de compétition n’y sont sûrement pas pour rien : « J’ai fait, si je ne me trompe pas, toutes les éditions depuis la toute première. À chaque fois, l’organisation est super, c’est très convivial ici à Amiens, c’est toujours chouette de venir«  confirme Joshua Jacques Phinera, 14ème français, qui précise que tous ces avantages octroyés permettent aux joueurs d’avoir « moins de charge parce qu’à chaque fois, sur chaque déplacement, c’est au moins minimum 300-350€ le déplacement. Donc si derrière on ne sort pas avec le prize-money, on est en déficit. » Benjamin Aubert, pour qui c’était la première participation était aussi ravi : « L’organisation, pour un type de tournoi comme ça, franchement elle est superbe. Les personnes du club sont super accueillantes. C’est un plaisir de venir jouer ici. En tout cas, l’année prochaine, je reviendrai sans hésiter.« 

squash open national 2025 multi ball gazette sports théo bégler 011
Manuel Paquemar faisait partie des têtes d’affiche de ce tournoi. Il termina finalement troisième.

Une organisation aux petits oignons qui permet d’avoir des ambitions plus grandes encore ? « Là c’est bien, on a des belles têtes de série. À partir du moment où on est à huit joueurs première série, c’est un bon open national » estime Antoine Osmont. Et attirer plus de monde conviendrait d’augmenter le prize-monney, ce qui n’est pas à l’ordre du jour d’autant que la compétition du week-end a semblé offrir des duels équilibrés : « On a eu un niveau un peu plus resserré que ce qu’on pouvait avoir l’année dernière pour les demi-finales et finales où, finalement, les premières têtes de série étaient vraiment au-dessus On pourrait faire plus mais je pense que le format convient bien à ce qu’on veut mettre en place » a conclu le dirigeant du RCAM. « Il y a vachement de jeunes, moyen jeunes qui ont entre 19 et 22 ans, de la place numéro 2 à numéro 5, ça joue assez bien. Il faut être vigilant » confiait même Benjamin Aubert, tête de série numéro une du tournoi et légèrement plus âgé (27 ans).

Des affiches qui ont tenu toutes leurs promesses

Côté résultats, d’ailleurs, l’open national a offert du beau spectacle et même quelques surprises, avec notamment l’élimination de Titouan Isambard, tête de série numéro 4, dès le deuxième tour par la tête de série numéro 13. En demi-finale, ce furent donc les cinq mieux classés, à l’exception du numéro 4, qui se retrouvaient pour une place en finale. Joshua Jacques Phinera (14ème français) l’emportait après quatre jeu extrêmement serrés contre Manuel Paquemar (17ème français) tandis que Benjamin Aubert (13ème français) devait aller jusqu’au cinquième jeu pour se défaire de Matteo Carrouget (20ème français). Avant la grande finale entre les deux meilleurs joueurs du tournoi, aussi les mieux classés, Joshua Jacques Phinera se méfiait de son adversaire qui retrouvait des sensations : « Il a dû arrêter un petit moment, mais là il commence à revenir plutôt très fort, donc on va voir ce que ça va donner. » De son côté, l’ancien numéro 50 mondial était simplement heureux de pouvoir participer : « J’essaie de m’en sortir après toutes les blessures que j’ai eues. On va dire que je peux jouer au squash. Maintenant il faut que j’arrive à retrouver du niveau. »

squash open national 2025 multi ball gazette sports théo bégler 005
Benjamin Aubert (en arrière-plan) a dû batailler pour venir à bout d’un surprenant Matteo Carrouget (en premier plan) en demi-finale.

Les deux hommes s’étaient joué, par le passé, à plusieurs reprises et Benjamin Aubert avait remporté toutes les confrontations. Et cette finale ne fit pas exception car, après la perte du premier jeu, le favori annoncé assumait son statut pour s’adjuger le match et ainsi le tournoi (9-11, 11-6, 11-5, 11-3). C’est donc un retour en forme confirmé pour l’Amiénois de naissance : « C’est un plaisir de venir jouer à Amiens pour la première fois en compétition. J’ai pu revoir un peu de famille hier, ça m’a fait plaisir » confiait-il. Pour les joueurs locaux, il n’y a pas eu d’exploit. Tous ont été éliminés dès le premier tour dont Antoine Osmont, président mais aussi joueur : « C’était un peu trop dur. Le joueur que j’ai joué au premier tour était meilleur que moi, je ne pouvais pas prétendre à la victoire. Je n’ai plus le niveau pour tenir face à la vitesse de jeu et de déplacement des plus jeunes. » Surtout que son bourreau a ensuite été celui d’Isambard, preuve de sa forme du moment. Après les matchs de classement, Antoine Osmont achevait le tournoi à la 21ème place (en étant le 20ème classé) tandis que Christophe Beyls a réalisé une belle performance en terminant 19ème (pourtant classé 31ème).

whatsapp image 2025 03 31 à 13.12.15 5dd45fe5
Le podium de cet Open National : Benjamin Aubert (1er), Joshua Jacques Phinera (2ème), Manuel Paquemar (3ème).

Cette quatrième édition de l’Open National fut un franc succès et le Raquette Club Amiens Montières devrait remettre le couvert, en toute logique, en 2026 : « Les retours des joueurs sont excellents. Ils sont très contents de l’accueil, de l’organisation. Il y a des joueurs qui reviennent pour la troisième, quatrième fois, ça montre bien qu’ils sont contents de venir donc je pense qu’on réitérera. Et puis maintenant que la machine roule, ça serait dommage de la casser en arrêtant tout. » D’autant que les deux finalistes de cette année ont confirmé faire partie des participants conquis…

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr & RCAM – DR