HANDBALL (Nationale 3) – Yuriy Petrenko : « Ces matchs là, on doit les gagner avec les tripes »

nationale 3 handball amiens vs wahagnies leandre leber gazettesports (18)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 29 mars, les joueurs de l’Amiens Handball Club ont encaissé une lourde défaite face à Wahagnies, pour leur retour au Coliseum. Alors que le score était de 13-16 à la pause, les Amiénois ont pris un éclat en début de seconde période et se sont finalement inclinés (23-33).

C’était un match qui était destiné à être serré. En effet, même si la première période de l’AHC n’a pas satisfait Simon Soudry, son tacticien, l’écart était seulement de trois buts à la mi-temps (13-16). Sauf qu’au retour des vestiaires, les Amiénois ont encaissé plusieurs buts consécutifs qui ont permis à Wahagnies de faire un écart définitif. Yuriy Petrenko, membre du staff et ancien de l’APH, donne les raisons de la défaite : « Il n’y a que des jeunes joueurs dans notre effectif. Ils sont fragiles psychologiquement et dès que quelque chose ne marche pas, ils essaient de se rattraper et oublient de jouer au handball. «  Selon lui, l’absence de dernière minute de Julien Dubus, le capitaine habituel, a été préjudiciable, lui qui est le « sang-froid de cette équipe ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Passer du couteau entre les dents… à la cuillère

Il y a aussi un autre paramètre que la jeunesse pour justifier ce trou d’air de dix minutes : « Ces matchs là, tu les gagnes avec les tripes. On a manqué d’agressivité, notamment défensivement. On les a laissé jouer » affirme froidement l’Ukrainien. Des propos qui sont corroborés par Simon Soudry, qui ne mâche pas ses mots après la rencontre : « D’habitude, il manque quelques ingrédients, mais là, il n’y avait rien du tout. J’avais parlé d’un couteau entre les dents pour aller jouer à Wattrelos la semaine dernière, on l’avait oublié. Aujourd’hui, on arrive avec une cuillère« . C’est le même constat pour Djanys Boisne-Noc, qui effectuait son retour au Coliseum après une rupture des ligaments croisés : « On n’a pas mis d’activité en défense. On est resté statique et on a attendu que les attaquants viennent sur nous alors que c’est à nous d’être agressifs. »

nationale 3 handball amiens vs wahagnies leandre leber gazettesports (27)
Djanys Boisne-Noc, lors du match contre Wahagnies.

Djanys Boisne-Noc, justement, c’était peut-être le seul espoir des Samariens. En effet, au début du match, il a permis au club de rester au contact de la formation nordiste, et termine la rencontre avec sept réalisations. Sacré homme du match de son équipe, l’ex-pirate a vite été muselé par la défense wahagnisiennes, qui a mis « deux voire trois joueurs sur lui » d’après Yuriy Petrenko. Simon Soudry confirme : « Il n’y avait que Djanys qui était dangereux. Donc à un moment donné, Wahagnies a tout fermé autour de lui. » Un atout qui sera précieux pour cette jeune équipe amiénoise durant les prochains matchs, lui qui « monte clairement en régime » et qui retrouve « son niveau, ses appuis et son intensité ». Mais pour maintenir le club en Nationale 3, c’est sur tout un groupe que comptera le coach samarien.

Neuvièmes après cette rencontre, les Amiénois ont encore toutes leurs chances de se maintenir et ont encore leur destin entre leurs mains. Dans le règlement, les trois derniers de chaque poule sont relégués. Khephren Felix-Tchicaya est le meilleur buteur picard ainsi que le 11ème meilleur scoreur du championnat, avec 85 buts.

Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr