Issu du monde de l’escrime, François Coquillat dirigeait le CROS des Hauts de France depuis quatre ans. Une période exceptionnelle qui avait vu deux Jeux Olympiques, ceux de Paris et ceux de Tokyo en 2021. L’assemblée générale de l’organisation était élective puisque l’actuel président décidait de se retirer pour des raisons personnelles.
A l’instar de ce qui s’est passé dans la Somme, des discussions se sont engagées afin de trouver un successeur, à François Coquillat cette fois, avec l’émergence d’une tête de liste, en l’occurrence celle de Jean-Michel Soyez qui représente certes une discipline olympique mais pas la plus importante puisqu’il s’agit de la Voile. Le nouveau président a expliqué que dans la nouvelle liste qu’il avait composée, il lui avait été important de faire un utile dosage entre anciens et nouveaux.
Cette assemblée générale s’est déroulée ce samedi matin au Coliseum d’Amiens. Une ville sportive comme l’a souligné Alain Gest, le Président d’Amiens Métropole, la veille, lors de la réception du patron du Tour de France, Christian Prudhomme. Amiens compte deux clubs de haut niveau : l’ASC en football et les Gothiques qui, cette saison, ont fait régulièrement le plein lors des rencontres de Ligue Magnus, avec une moyenne de 3150 spectateurs à chaque match. « Vous êtes ici dans le Temple du sport » a déclaré Alain Gest aux candidats, représentants de leur comité à cette assemblée générale.

Au terme de cette réunion sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir, il a été procédé aux élections. Le nouveau président est donc Jean-Michel Soyez visiblement armé pour succéder à François Coquillat alors que dans la salle, nous avons pu apercevoir Claude Fauquet, ancien DTN de natation et ancien président du CROS Picardie. Parmi les douze élus du bureau exécutif, figurent Pierre Reynaert qui nous vient du billard, Laury Vanheule qui représente le Sport Entreprise mais aussi Olivier Nys qui est représentant de la randonnée pédestre. D’autres dirigeants ont été élus au conseil d’administration et membres associés. Deux candidats sont restés au tapis.
La Somme compte quatre élus, deux hommes et deux femmes. Cela peut paraître insuffisant.* Hubert Louvet, qui fut longtemps le président du comité de Picardie de cyclisme, garde son poste de secrétaire général. Il sera donc le numéro deux du CROS. « Tu es le gardien des horloges » lui a glissé François Coquillat car, dans le monde du sport actuel, Hubert Louvet est un monument. Autre dirigeant masculin élu, Michel Marquet, représentant du hockey sur glace et qui était chez lui au Coliseum. Quant aux deux élues, Charline Grevet et Charline Tourneur qui représentent respectivement le surf et le football, elles n’ont pas l’expérience d’Hubert Louvet et Michel Marquet mais nul ne doute de leurs compétences. Ces quatre représentants de la Somme auront l’occasion de mieux se connaitre car ils ne se connaissaient pas avant que nous ne les ayons réunis sur cette photo.
*Réponse du CROS Hauts-de-France : « La composition de la nouvelle équipe résulte d’une volonté de représenter équitablement la démographie du territoire. Jean-Michel Soyez a d’ailleurs affirmé son engagement à constituer une liste cohérente avec cette réalité. Quant à la Somme, avec 4 élus sur 24, elle représente tout de même 17% de l’assemblée. De plus, 50% de l’équipe salariée est localisée à Amiens, preuve de notre attachement à un équilibre territorial. Nous restons pleinement engagés pour le développement du sport sur l’ensemble de la région »
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr