FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « Au lieu de chercher des coupables, il est plus intéressant d’aller trouver des solutions »

football amiens porto efc aulnoye feignies b louis auvin gazettesports 004
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après sa défaite à Arras (2-1), les Portugais d’Amiens reçoivent Cambrai (6e), ce dimanche à 15h. Alors que la zone rouge se rapproche de plus en plus, les Portugais doivent engranger des points le plus rapidement possible.

Ce dimanche 30 mars, à 15h, Porto accueillera l’AC Cambrai au stade Louise Michelet. Séparé de trois points au classement, ce match est important pour les Portugais, qui doivent relancer une dynamique afin d’engranger des points précieux pour le maintien. Face à une équipe qui s’est inclinée lors de ses deux dernières sorties, 4-0 à Gravelines et 3-0 à Feignies, le FCPPA doit l’emporter pour revenir sur un concurrent direct au maintien. Et même si ces deux défaites de Cambrai peuvent donner de l’espoir au Portugais, Benoît Sturbois ne préfère pas penser à ça : « Je ne suis pas de ceux qui pensent que le foot est mathématique. Il n’y a aucune logique sportive dans les résultats. Je ne me préoccupe pas trop de ce que Cambrai a pu faire à l’extérieur ou bien sur les derniers matchs. » Pour s’imposer, l’entraîneur picard et ses joueurs ont en tout cas « bien bossé », en espérant « prendre des points parce que là, c’est vrai que ça commence à être un petit peu compliqué ». Ce qui a été travaillé à l’entraînement, ce sont les aspects qui ont été moins bien fait à Arras : « En l’occurrence avec le ballon. On a essayé de travailler là-dessus cette semaine pour essayer d’avoir une plus grosse maîtrise technique quand on l’a. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football régional 1 fc porto portugais amiens us pays de st omer gazette sports théo bégler 026
Ryan Da Veiga, lors du match contre Saint-Omer.

Cependant, les principes de jeu seront les mêmes, avec forcément quelques ajustements que Benoît Sturbois garde secret pour le match de dimanche. Ce dernier observe tout de même de nettes améliorations : « On a essayé d’être un petit peu plus rigoureux et c’est nettement mieux parce qu’on concède nettement moins d’occasions. » Il est vrai qu’en début de saison, c’était l’un des principaux points faibles des Portugais. Le problème c’est que les adversaires rencontrés dernièrement sont cliniques : « Force est de constater que le peu d’occasions qu’on concède, ça va au fond. » L’entraîneur samarien nous donne même une statistique : son équipe a marqué au moins un but à tous les matchs. Si Porto encaisse moins, elle sera donc très probablement une équipe compliquée à battre.

Un manque de réussite

Pour rappel, depuis le match nul à Boulogne-sur-Mer, le tacticien picard est satisfait de la mentalité de ses hommes. Ce qui semble manquer le plus, c’est en fait la réussite. Et il espère bien que cette réussite tournera : « On espère. Malgré le fait qu’on soit dans une position délicate, je préfère être à ma place qu’à celle de ceux qui sont derrière nous. Maintenant, on est confiants parce que les joueurs font le taf et sont sérieux. » Il nous rappelle aussi que son équipe est la même qu’à la reprise du championnat, en janvier, où les Portugais avaient enchaîné deux grosses victoires de suite (4-2 à Escaudin et 4-1 contre Feignies) : « Quand l’équipe gagne, tout le monde l’encense. Quand l’équipe perd, les gens autour imaginent que l’équipe est zéro, sauf que non, l’équipe est toujours la même. On est la même équipe, avec un petit peu moins de réussite, avant de conclure, on est un petit peu moins bien, à nous, de relever la tête ». Enfin, le coach du FCPPA appelle à une union sacrée entre son groupe et les supporters : « Je pense qu’on a plus besoin d’une unité et que tout le monde soit derrière l’équipe et le groupe pour qu’on aille chercher des résultats plutôt qu’essayer de disloquer le groupe. C’est ce que je dis aux joueurs, au lieu de chercher des coupables, il est plus intéressant d’aller trouver des solutions« .

Pour cette 25ème journée, Mirisoidi Siradjidini et Enzo Tachet sont absents. Draman Sissoko, lui, est incertain.

Régional 1, 25ème journée :
Dimanche 30 mars, 15 h, Stade Michelet : FC Porto Portugais d’Amiens (10ème, 22 pts) Cambrai AC (6ème, 25 pts)

Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)