Le samedi 24 mai 2025, la course de l’Hortillonne revient pour une 11ème édition. Organisée par l’US Camon Athlétisme, cette course emblématique vous fera découvrir les Hortillonnages d’Amiens.
En cette fin du mois de mars, l’US Camon Athlétisme a ouvert les inscriptions pour sa « Course de l’Hortillonne », plus connue sous le nom de « Trail Daniel Varlet », en hommage à ce dernier, créateur de cette course décédé brutalement en 2017 alors qu’il préparait la 5ème édition. Le parcours offrant un cadre exceptionnel entre eau et verdure, est long de 9,75 km et traversera les hortillonnages.
Cette édition comporte trois courses : une initiation nature dont le départ est donné à 14h, puis la marche nordique à 14h10. Une troisième course fait son apparition cette année, c’est la « Mini Hortillonne », qui s’adresse aux enfants. Cette dernière se découpe en trois parties, avec la Baby athlé, qui proposera des animations, la course Poussins, qui se déroulera sur 1 000m alors que la course Benjamins et Minimes se court sur 2 000m. Départ de ces courses à 14h20. L’ensemble des participants partira du Marais des Bœufs, à Camon.
L’an passé, c’est Christophe Fernandes de l’US Camon qui l’a emporté devant Valentin Gay de l’Amicale du Val de Somme. Sabrina Koceir, également de l’Amicale du Val de Somme, a terminé première féminine. 158 coureurs ont été classés, avec 87 hommes et 71 femmes. Le record du parcours actuel de 9,750 km appartient à Anthony Macquart de l’US Camon, en 33 min 41 s. Le record féminin sur ce parcours a été établi par Clothylde Boitel en 41 min 54 s. Ces deux records ont été décrochés en 2022.
Cette « Course de l’Hortillonne – Trail Daniel Varlet » se déroulera dans le cadre de la Fête des Hortillonnages, où seront présents concerts, stands gourmands ou encore des jeux et des attractions. Pour participer à la course adulte, il vous faudra dépenser 8€ et vous inscrire sur Klikego. Pour la marche nordique, l’inscription se fera sur place pour la somme de 5€.
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)