Quelque chose semble s’être enrayé chez les Portugais. Avec un match nul et quatre défaites sur les cinq derniers matchs, dont la dernière en date ce week-end à Arras (2-1), Porto plonge doucement vers la zone rouge. Pourtant, Benoît Sturbois assure que ses joueurs mouillent le maillot.
Ils imaginaient sans doute un tout autre résultat ce dimanche dans le Pas-de-Calais, après la défaite à domicile contre Hazebrouck. À Arras, un concurrent direct pour le maintien, les Portugais se sont inclinés (2-1), encaissant le deuxième but arrageois à dix minutes du terme. Tout avait pourtant plutôt bien commencé pour les joueurs de Benoît Sturbois, qui ne sont pas mis en difficulté dans les premières minutes. Comme craint par Benoît Sturbois dans l’avant-match, c’est sur une erreur individuelle que les Portugais encaissent le premier but du match (1-0, 12e). Cette première mi-temps est assez pauvre en actions chaudes et l’on peut la traduire par cette phrase du technicien picard : « On a des situations, mais pas vraiment d’occasions ». À la mi-temps, Arras mène donc 1-0.

Changement de physionomie en seconde période, où le FCPPA met le pied sur le ballon. Les Amiénois seront récompensés, lorsqu’Isambart profite d’un bon travail de Da Veiga (1-1, 56e). Les Picards multiplient les occasions, que ce soit par Da Veiga, Ameur, Nzeza ou encore Touré, mais le score n’évolue pas. Tous s’essaient d’une manière différente, avec respectivement une frappe, une tête, un coup franc ou un centre tir. Les joueurs de l’Arras Football Association, eux, ne tireront pour la première fois de cette seconde période qu’à dix minutes du terme. Cette frappe termine au fond des filets de Demba Gningue après une perte de balle au milieu de terrain (2-1, 80e). Les joueurs du FC Porto Portugais d’Amiens ont une dernière situation pour égaliser, mais elle est mal négociée. L’arbitre siffle la fin du match et Arras remporte ce duel de mal classés.
De bonnes attitudes
Ce qui est paradoxal dans cette équipe, c’est qu’elle ne concède que très peu d’occasions, en atteste la deuxième période, dans laquelle Arras a converti sa seule frappe : « Dès que l’on concède une occasion, c’est ficelle. C’est une erreur de marquage sur le premier but et je pense qu’on ne doit jamais prendre ce but-là. Il fait plus mal que le second ». Un scénario qui commence à agacer Benoît Sturbois : « Ça commence à être frustrant. Je veux bien prendre les défaites pour moi avec le staff, mais quand ce sont des erreurs individuelles qui nous plombent le match tous les week-ends, alors qu’on n’est pas en difficulté, il va falloir aussi que les joueurs se remettent face à leurs responsabilités ». Le coach samarien tient malgré tout à les féliciter pour leur capacité à ne rien lâcher : « Je veux vraiment mettre un point d’honneur là-dessus parce que je sens des joueurs concernés, qui sont investis et qui ont envie de bien faire. L’équipe n’est pas amorphe. Vraiment, les mecs se battent« . Le staff picard n’attend plus qu’une chose, que la chance tourne : « Pour ça, il faut faire plus. Il faut aller chercher autre chose que ce qu’on peut amener à l’heure actuelle. En tout cas, je n’ai pas vu des joueurs baisser les bras, je les ai vus se battre jusqu’au bout et ça c’est révélateur. Il n’y a pas de raison pour que l’on ne prenne pas des points très prochainement« . Après cette rencontre, les Portugais pointent à la dixième place, avec 22 points.
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)