HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques « ont tout à gagner » à Grenoble

hockey sur glace ligue magnus play off demie finale match 3 amiens vs grenoble leandre leber gazettesports (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Désormais dos au mur dans ces demi-finales face aux Brûleurs de loups de Grenoble, les Gothiques d’Amiens ont l’obligation de gagner à Polesud pour rester en vie. Mario Richer croit en les chances de son groupe et s’est engagé personnellement à verser une prime à ses joueurs en cas de victoire.

Les Gothiques d’Amiens n’ont plus rien à perdre dans cette série face à Grenoble. Mario Richer préfère plutôt la formule : « on a tout à gagner. » Son équipe est pourtant menée trois manches à une par les Brûleurs de loups, vainqueurs des matchs 3 (3-5) mardi et 4 mercredi (1-7). Cette dernière défaite n’a pas altéré le moral de l’effectif amiénois, bien au contraire : « Que tu perdes 2-1 ou que tu perdes 7-1 en série, le résultat est le même. C’est déjà effacé, c’est une chose du passé. On a eu cinq mauvaises minutes contre eux durant lesquelles ils ont marqué plusieurs buts. On se sent confiant pour la suite et on va à Grenoble le couteau entre les dents«  affirme James Phelan.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nous croyons en nous et nous allons là-bas seulement pour la victoire.

Aleksandar Magovac, défenseur des Gothiques d’Amiens

L’état d’esprit conquérant ne semble pas avoir été ébranlé par cette dernière et large défaite mercredi soir. À en croire James Phelan, elle a été digérée rapidement afin de se focaliser sur la préparation de ce cinquième match, déjà décisif en faveur des Isérois qui peuvent rejoindre Angers en finale en cas de victoire dans leur patinoire. Il leur faudra tout de même faire face à des Samariens plus motivés que jamais à accrocher une deuxième victoire à Polesud, après celle acquise lors du premier match de la série, à l’issue d’une séance de tirs au but. « À part le dernier match où le score était élevé, les autres ont été assez serrés et nous étions toujours dans le match. Nous avons toujours eu un bon début. Il y a eu quelques erreurs qui nous ont coûté des buts, mais nous travaillons sur ça, nous savons ce qu’il faut faire. On est très optimistes. Nous croyons en nous et nous allons là-bas seulement pour la victoire« , clame le défenseur expérimenté Aleksandar Magovac.

hockey sur glace ligue magnus play offs match 6 gothiques amiens dragons rouen gazette sports théo bégler 090
Aleksandar Magovac, défenseur slovène des Gothiques d’Amiens, après la victoire contre Rouen lors du sixième match des quarts de finale.

Mario Richer vise un match 6 et promet une prime à ses joueurs

Cette équipe surprise de ces demi-finales, aux allures d’une bande de copains, a créé quelque chose d’encore plus spécial durant ces play-offs. En tout cas, ce ressenti se voyait moins durant la saison régulière. La remontée face à Rouen en quart de finale (3-4) n’y est très certainement pas étrangère. « Contre Rouen, c’était formidable. Tout le monde se tenait, travaillait, allait dans le même sens », se remémore Mario Richer. Les joueurs s’en foutent un peu de qui va scorer les buts. Tous les joueurs contribuent. » Il n’y a qu’à voir la joie du banc amiénois à chaque but, même lorsque Julien Tessier, top scorer amiénois dans ces play-offs (11 points), s’accapare la lumière lorsqu’il inscrit un triplé puis un doublé chez l’ennemi rouennais.

On veut revenir ici. On veut avoir un match 6 à domicile devant nos supporters.

Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens

Ce groupe est spécial, il l’est aussi aux yeux de Mario Richer. Ce dernier sait être exigeant envers ses joueurs, mais il sait aussi se montrer généreux envers eux. En cas de victoire samedi soir à Polesud, le Québécois s’est engagé personnellement à verser une prime de 4 000 euros à ses joueurs. C’est un fait assez rare pour qu’il soit souligné : « On veut revenir ici. On veut avoir un match 6 à domicile devant nos supporters. C’est pourquoi je donne un bonus personnel. Les joueurs pourront en faire ce qu’ils voudront à la fin de la saison. […] On veut jouer un bon match, à notre manière en étant très intense, pour revenir avec la victoire. Comme contre Rouen, on est mené 3-1. Il faut espérer, on l’a déjà fait. Pourquoi ne pas le refaire une autre fois ? » Tous les supporters amiénois se posent probablement la même question et espèrent la même réponse.

Play-offs, 1/2 finale, match 5
Samedi 22 mars, 20 h 30, Polesud
Grenoble (3) – Amiens (1)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler, Léandre Leber – Gazettesports.fr