HANDISPORT – Les finales du tournoi international de paratennis de l’AAC Tennis ont su faire durer le suspens

fauteuil tennis tous (reynald valleron) (2)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Du 6 au 9 mars, l’AAC Tennis accueillait un tournoi de paratennis avec des joueurs classés à l’international. Ce dimanche, dernier jour de la compétition, se déroulaient les finales des catégories simple dames et simple hommes dans lesquelles figuraient des Français.

Une finale simple dames qui a tenu le public en haleine

La journée a débuté par la finale du simple dames, mettant en opposition la joueuse française Sandrine Cauderon Paulin et l’Allemande Britta Wend. Dès le début, le match se révèle intense et la Tricolore fait la course en tête (2/1). Le tableau des scores démontrait une rencontre serrée avec un seul jeu d’écart pendant la majeure partie du set. Aux trois quarts de la manche, la joueuse allemande prenait les devants au score (3/4). Sandrine Cauderon Paulin ne disait pourtant pas son dernier mot et se battait tant bien que mal. Et même si elle a pourtant dominé la première partie de ce set, le score s’est arrêté à trois jeux pour elle et ce set a finalement été remporté par la joueuse allemande qui avait profité du moment de faiblesse de son adversaire en fin de manche pour l’emporter (3/6).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le deuxième set était lancé et la Française repartait sur de meilleures bases en menant à nouveau à 2/1. Le match se prolongeait et on sentait la détermination des deux joueuses qui ne lâchaient rien. Sandrine Cauderon Paulin était toujours devant à l’entame de la fin de set (5/4). Mais les breaks et débreaks s’enchaînaient, démontrant la rage de vaincre des deux joueuses tout en gardant un fair-play certain. Le match approchait les deux heures de jeu, la fatigue commençait à se faire ressentir chez les finalistes qui prenaient une dernière pause à 6/5 avant de revenir à leur affront. Finalement, le deuxième set était remporté par la joueuse tricolore, au bout du set, au tie-break (7/6).

Un set partout, il fallait départager les deux championnes par une troisième manche décisive. La jeune Britta Wend démarrait mieux ce set et breakait son adversaire, comme lors du premier, pour mener 4/1. Les jeux se resserraient et la Française refaisait son retard à l’occasion d’une remontada impressionnante pour n’être plus que menée 6/5. Mais le remontée fantastique prit fin et c’est finalement l’Allemande, après un duel qui aura duré plus de trois heures, qui s’adjugeait la victoire, sur le score final de 6/3 6/7 7/5.

tennis fauteuil sandrine cauderon paullion (fr) vs britta wend (all) (reynald valleron (163)

Une finale de simples hommes rapide mais efficace

Après une finale féminine qui aura retardé celle des hommes, Guilhem Laget et Anthony Dittmar pouvaient faire leur entrée en piste sous les applaudissements des ramasseurs de balles et des spectateurs. Cette finale mettait de nouveau en concurrence un joueur français (Guilhem Laget) et un joueur allemand (Anthony Dittmar). Dès le début, chacun démontrait de la détermination. Avec une puissance remarquable, les balles fusaient et le score passait rapidement à 4/3 en faveur du joueur allemand dans ce premier set. Mais son adversaire, le triple champion de France Guilhem Laget, ne lâchait rien malgré un agacement qui se faisait ressentir. Le score restait serré, mais Anthony Dittmar semblait prendre le dessus en renvoyant les balles avec une facilité déconcertante. L’Allemand breakait en fin de set et empochait cette première manche (6/4).

Le deuxième set débutait et un certain agacement trahissait de nouveau Guilhem Laget qui loupait une balle de peu, ce qui accordait le jeu à son adversaire qui en profitait volontiers. La seconde partie de match était bien entamée et Anthony Dittmar, vainqueur du premier set, affichait un air bien plus serein et confiant que son concurrent qui paraissait plus en difficulté. Jusqu’à 3-2 pour le joueur allemand, on pouvait espérer l’égalisation à un set partout du Français, mais il n’y fut rien. Le tennisman d’outre-Rhin double-breakait ce dernier pour remporter le match en deux sets gagnants (6/4 6/2).

tennis fauteuil guilhel laqet (fr) vs anthony dittmar (all) (reynald valleron) (32)

C’est donc un dimanche ensoleillé qui a offert des conditions de jeu optimales aux joueurs, et qui s’est conclu par deux victoires allemandes.

Lou Duminil
Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr