Avec un meilleur saut mesuré à 16m51, soit à peine mieux que lors des qualifications, le pensionnaire de l’Amiens UC Athlétisme n’a pas pu accrocher un podium qui se jouait au-delà des 17 mètres et termine à la quatrième place de la finale du concours du triple saut.
Vendredi, le sociétaire de l’Amiens UC Athlétisme s’était qualifié avec un saut à 16m45. Loin de ses meilleurs standards (17m38 lors de championnats d’Europe outdoor en 2024, 16m83 lors des derniers championnats de France en salle), cela lui avait tout de même permis de terminer 5ème et de rallier la finale de ce samedi au même titre que son compatriote Melvin Raffin (8ème). Avec un saut à 17m43 d’entrée, l’Allemand Max Hess prenait déjà une option sur la médaille. Après avoir mordu le premier essai, Thomas Gogois réalisait une planche quasi parfaite (0,9cm) pour un saut mesuré à 16m51, suffisant pour monter sur la troisième marche du podium provisoire derrière l’Allemand et Andrea Dallavalle qui sautait à 17 mètres puis à 17m19.
Sur son troisième essai, Andy Diaz Hernandez dépassait à son tour les 17 mètres (17m05), éjectant l’Amiénois du podium. L’Auciste mordait ses deux essais suivants tandis que le podium s’éloignait en termes de distance; Andy Diaz Hernandez, troisième, améliorant sa marque pour passer en tête du concours (17m71). Le Tricolore ne parvenait pas à réaliser un saut valable sur sa dernière tentative et disait adieu à la médaille. Pour l’autre Français, Melvin Raffin, le concours s’est extrêmement mal passé puisqu’il a mordu quatre de ses six essais et n’a pas dépassé les 16m08 sur ses deux tentatives mesurées.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)