Ce week-end du 8 et 9 mars, la piscine du Coliseum accueillera les championnats de France benjamin et minime de sauvetage sportif. Les Amiénois tenteront de faire bonne figure devant leur public, après une édition à Poitiers l’an dernier.
Cette année, c’est Amiens et son Coliseum qui accueilleront les épreuves en eau plate des championnats de France benjamin et minime de sauvetage sportif. Cette compétition comporte plusieurs épreuves, comme le parcours d’obstacle, le sauvetage de mannequin, avec ou sans palme, ou encore le parcours d’apnée. Il y aura deux catégories, les benjamins (2014 et 2013, CM2 et 6ème) et les minimes (2012 et 2011, 5ème et 4ème). La compétition a lieu sur tout le week-end, de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h.
Pour se qualifier à ces championnats, chaque participant a dû réaliser un temps minimal pour se qualifier. Le classement de cette compétition est basé sur le temps. Ces temps seront réalisés lors d’un seul et unique essai. Il n’y a pas de phase de poule ou de phase à élimination. Près de 200 compétiteurs sont attendus, issus de 34 clubs venant de l’ensemble de l’Hexagone.
Pour situer le niveau du sauvetage sportif en France, on peut affirmer que cette dernière est troisième au classement mondial, derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La France compte 73 688 licenciés, dont 574 à Amiens. Cette saison sera ponctuée par les Jeux mondiaux, qui se dérouleront du 7 au 17 août en Chine où l’Équipe de France de sauvetage sera présente.
Enfin, l’Amiens Sauvetage, le club local, possède, à l’instar de la Fédération, plusieurs branches. Il y a bien évidemment le Sauvetage sportif, mais le club propose aussi des formations (BNSSA, BPJEPS, BSB) et il est habilité pour s’occuper de la sécurité civile, comme à la Course Solidaire Féminine de dimanche, où le poste de secours sera tenu par des secouristes d’Amiens Sauvetage.
Une buvette sera présente dans le hall du Coliseum.
Maxence Rico
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr