La phase aller du championnat s’est terminée par un sans-faute pour les Spartiates d’Amiens avec quatre victoires en autant de rencontres. La formation amiénoise débute la phase retour par un déplacement chez leur dauphin : les Nighthawks de Sartrouville, ce samedi 8 mars, à 19h.
Les Spartiates ont enchaîné les victoires durant la phase aller et terminent avec un bilan de quatre victoires en autant de rencontres. Si les résultats sont très positifs, Arnaud Leprêtre, head coach de l’équipe samarienne, n’est pas toujours satisfait de l’attitude de ses joueurs qui se compliquent les rencontres : « On voit nos difficultés sur les matchs : on a tendance à s’effondrer et à se ressaisir en fin de match, ce qui est bien, car on va toujours chercher la victoire. » Le technicien n’a qu’un souhait pour la confrontation à venir : « Jouer uni, ne pas s’effondrer dès que l’on fait face à de l’adversité ou des échecs sur des phases de jeux et toujours rester dans le combat et la positivité. » Les Picards doivent se battre action après action et jouer jusqu’à la fin, car si on ne prend pas en compte la victoire contre les Vikings, les pensionnaires du Grand Marais rencontrent des difficultés pour rendre une copie complète.

Prenons l’exemple du match de la semaine dernière contre les Dragons de Paris. Le capital confiance des joueurs amiénois était élevé et la victoire semblait avoir été acquise avant même le coup d’envoi : « Ils s’attendaient à rouler sur les Dragons puisqu’on avait gagné contre les Vikings 51-14 et qu’eux (Les Dragons) avaient perdu contre cette même équipe. Ils se disaient que, mathématiquement, on allait leur mettre une branlée. Au final, les gars ont été vaillants, ils se sont bien défendus. » Sauvés dans le dernier quart-temps, les Spartiates se sont fait peur, mais il est possible de tirer des enseignements de ce presque faux pas. « C’était un bon match d’apprentissage » analysait l’entraîneur en chef des Picards, car l’objectif de la saison est la montée en Elite et pour cela, il ne faudra pas être figurant durant les play-offs. L’entraîneur espère que ses joueurs seront capables de réitérer cette performance afin « que la victoire soit un peu plus fluide, que tout du long, on la construise sans se mettre dans des situations difficiles et de doutes. » Les Spartiates devront être réguliers dans leur approche et le combat pour s’imposer sur le terrain des Nighthawks.

L’équipe n’est pas infaillible et Arnaud Leprêtre ne cesse de le répéter à ses joueurs. S’il considère que les Spartiates sont « la meilleure équipe du championnat avec les Corsaires d’Evry, » leur tendance à se tirer une balle dans le pied ne les a pas encore pénalisés. Or, face à une équipe de Sartrouville qui leur a donné du fil à retordre à l’aller, les Jaune et Bleu « seront beaucoup plus concentrés, assure le coach, il faudra être carré de A à Z.« De fait, la formation yvelinoise connaît les forces et les faiblesses et sait où appuyer pour mettre en difficulté l’équipe amiénoise. Nul doute que les locaux seront confiants, eux qui doivent encore avoir en travers de la gorge la courte défaite du match aller. Le technicien conclut : « On va voir, mais ce que j’attends le plus, au-delà de la victoire, c’est l’attitude. »
Un test grandeur nature pour les play-offs
Les matchs au sein de la poule Nord-Ouest n’inquiètent pas plus que cela leur commandant, car il se focalise sur l’avenir et plus particulièrement les play-offs. Cette phase d’accession à l’Elite où chaque match sera disputé avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Hors de question de faire uniquement acte de présence durant ces matchs, « on doit se préparer sur les quatre derniers matchs, pour justement être prêt à affronter les play-offs confiants. » Face à des équipes d’un calibre supérieur, les Spartiates doivent être en capacité de rebondir, de proposer un front uni et « travailler jusqu’à trouver la lumière ». Cet affrontement avec les Nighthawks est donc un excellent match de préparation pour l’armada amiénoise : « C’est bien, ça va être un gros match. […] Cela va être une belle visibilité sur ce qu’on est capable de faire en play-offs. »
Casque d’Or, 5e journée :
Samedi 8 mars, 19h, Sartrouville : Nighthawks de Sartrouville (2e, 3V – 0N – 1D) – Spartiates d’Amiens (1er, 4V – 0N- 0D)
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler & Kevin Devigne – Gazettesports.fr