BADMINTON – Pierre Bohin : « C’est de bon augure pour la suite, ça donne encore envie de grandir et de pérenniser ces choses là »

badminton tournoi national des hortillons 2025 gazette sports théo bégler 013
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ces 1 et 2 mars, l’Amiens UC Badminton organisait son tournoi national des Hortillons. Une compétition réussie pour le club amiénois.

Week-end faste pour le club numéro un des Hauts-de-France en nombre de licenciés, qui accueillait plus de 400 joueurs sur deux jours. Une compétition pour tous les niveaux, qui réservait aussi son lot de surprise, puisque l’Amiens UC Badminton a souhaité offrir aux participants des produits locaux avec notamment des jus de fruit frais réalisés par des bénévoles et des confitures réalisées par une association basée à Longueau, qui reverse l’intégralité des sommes au Téléthon. Des initiatives qui permettent à Pierre Bohin et les siens de se distinguer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Du spectacle, à tous les niveaux !

D’un côté les joueurs classés N1, N2, N3 voire R4 évoluaient au Coliseum. Une salle aménagée par les organisateurs pour l’occasion, puisqu’elle ne dispose pas de tracés badminton. En série 1, Léo Van Gysel s’imposait aisément dans le tableau de simple, avec une finale remportée face à Romain Franck tête de série 2. Chez les féminines, Alizée Simon l’emportait d’un rien face à la Camblysienne Elsa Danckers (21-15; 24-26; 23-21). À la Halle des Quatre Chênes, un plateau plus classique pour les séries allant de 4 à 7, mais qui avec ses 9 terrains, amenait beaucoup plus d’intensité et de matchs disputés.

badminton tournoi des hortillons gazettesports louisauvin 033
Un tournoi sans faute pour Ophélie Béron et Marion Uguen qui s’imposent en double dames série 3.

Du côté des résultats amiénois, Ophélie Béron et Marion Uguen se sont illustrées en doubles dames série 3 en remportant leur tableau. Tout comme Alexis Dumont en simple hommes série 6, Léa Lefèvre et Quentin Montreuil en double mixte série 6, Fabien Vibert et Doriane Liard en série 3, Paul Van-Loi Nguyen en simple série 5 et Camille Mbamondele, associée en Lucie Deslandes (BOB60) en série 4. Outre ces six premières places, plusieurs finalistes malheureux avec notamment Matteo Bernades en double mixte série 5, Ilona Collet en double dames série 5 avec Chloé Trinh, Marion Louisor en simple dames série 5, Philippe Gabin associé à Yannis Journe en double hommes série 5 et enfin Marion Uguen associée à William Dufossé (BCA62) en double mixte série 2.

Une réussite grâce à un investissement conséquent des bénévoles

À l’issue de la compétition, c’était un peu tôt pour Pierre Bohin, président de l’Amiens Université Club Badminton de tirer un bilan global de la compétition compte tenu du fait qu’il restait encore pas mal de missions pour clôturer véritablement l’événement. Car outre la compétition en elle-même, c’est une logistique conséquente, qui mobilise des bénévoles pendant 7 jours consécutifs. Pour le dirigeant, l’un des maître d’œuvre de l’événement, la satisfaction était grande : « On a réussi une belle deuxième édition sous ce format là. Je reste très étonné et surpris de l’engouement des joueurs d’Amiens et des bénévoles car nous avons eu énormément d’aide pour l’installation, le déroulement et la désinstallation et finir le rangement dimanche soir sans trop de contrainte ni autant de fatigue vis à vis de l’an dernier. »

badminton tournoi des hortillons gazettesports louisauvin 001
Les bénévoles ont oeuvré pendant plusieurs jours pour l’installation du gymnase du Coliseum, avec une logistique importante en amont pour aller chercher des taraflex et poteaux au seins de clubs isariens.

Si la logistique revêtait un aspect important, la partie sportive n’en reste pas moins le cœur de l’événement et pour Pierre Bohin il est important de pouvoir répondre aux attentes des participants : « On a eu de très bons retour sur l’organisation et la compétition en elle-même, après quand on lit les commentaires on a que très peu de commentaires négatifs vis à vis du nombre de joueurs, mais ça ne nous empêchera pas de faire un retour à la métropole comme chaque année pour faire comprendre que la température de la Halle des 4 chênes et le sol vont vite devenir une contrainte. Si l’on veut encore continuer à grandir ce sont des choses sur lesquelles nous allons devoir trouver une solution. Hormis cela, tous les feux sont au vert ! J’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de joueurs qui n’étaient pas des habitués, et ils étaient étonnés de la qualité du tournoi, de l’ambiance, la cohésion et des petites attentions. C’est que du positif et je n’ai envie de retenir que cette partie là ! C’est de bon augure pour la suite et ça donne encore envie de grandir et de pérenniser ces choses là. »

Nul doute que cet événement fait partie de ceux de référence sur la métropole amiénoise, et les nombreux retours reçus par le président amiénois l’amène à vouloir continuer dans cette voie : « Dans l’ensemble, élus, partenaires, collectivités sont très contents du tournoi, des retombées et de la présence de joueurs venus de très loin. Cela laisse à penser qu’ils sont contents et qu’ils continueront de nous suivre et nous accorder leur confiance pour la suite ».

Dorine Cocagne
Crédit photo : Théo Bégler, Louis Auvin – Gazette Sports