FOOTBALL – Ligue 2 : Indispensable que les Amiénois ne se relâchent pas

football ligue 2 amiens sc vs fc metz (20)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Évidemment, la déception était évidente dans le camp amiénois après cette défaite amère concédée sur le fil après un but de Hein, de loin le meilleur acteur sur le terrain.

Les Amiénois ont cru assez longtemps qu’ils allaient l’emporter face à un prétendant à la L1. Hélas, il a manqué pas mal de choses aux Amiénois, mais pas cette débauche d’énergie qui a été présente du début à la fin. Ce qui a manqué aux Amiénois et à Omar Daf l’entraîneur, c’est un banc de remplaçants qui peut renverser la situation, un manque de maturité et d’expérience. Les Messins ont su forcer la décision, poussés il est vrai par leurs supporters qui étaient venus en nombre à la Licorne. On se serait même cru au stade Saint Symphorien. Du reste, l’entraîneur lorrain a rendu hommage à ces supporters qui, à un certain moment, ont porté vers l’avant les équipiers de Matthieu Udol. Bref, il a manqué peu de choses aux Amiénois, un peu plus de réussite chez Mafouta mais il faut aussi louer la classe du gardien belge Bodart qui a réussi quelques beaux arrêts et a été sauvé un moment donné par une tête de Lobry sur la barre et un tir de Lutin sur le poteau.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football ligue 2 amiens sc vs fc metz (26)
Grâce à un but de Fofana Junior, l’ASC menait avant le repos et pensait pouvoir réaliser le coup parfait

De son côté, Régis Gurtner a été aussi excellent, surtout au début de la première période, et un peu aidé aussi par la chance. Stéphane Le Mignan avait le triomphe modeste après ce succès qui permet à son équipe de garder le cap pour la montée. « J’ai été satisfait de l’entame de la première mi-temps et nous aurions dû prendre l’avantage. La deuxième partie de la première mi-temps a été laborieuse et j’ai poussé une colère dans le vestiaire. Je trouve que les entrants en jeu ont été déterminants. Et puis nos supporters ont su donner le ton. C’est la première fois cette saison que nous renversons une telle situation.« 

Autre son de cloche avec Omar Daf, entraîneur déçu du résultat mais pas du comportement et de l’état d’esprit de ses joueurs : « Nous sommes bien sûr frustrés. C’est dur à digérer. Nous avons fait, je pense, un match cohérent et nous avons eu des occasions. Le résultat n’est évidemment pas positif. » Omar Daf a bien sûr eu connaissance des résultats de ses concurrents directs avec par exemple les victoires de Caen, Martigues, Troyes, Pau, le Red Star. Il est convaincu que ses joueurs ne vont rien lâcher jusqu’au bout. « Nous ne jouerons pas toutes les semaines une telle équipe comme celle de Metz. » C’est vrai, mais lors des deux prochains matchs contre le Red Star et Caen il faudra avoir un véritable esprit de guerrier. Car aujourd’hui, dans ce championnat très disputé, aucune équipe ne baisse les bras.

Vendredi, les Amiénois seront handicapés avec deux éléments suspendus et ce sera peut-être l’occasion de voir la rentrée de Thomas Monconduit qui, ce samedi, était sur le banc.

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.