Moins dangereux et un peu courts physiquement par rapport aux Dragons de Rouen, les Gothiques d’Amiens ont laissé filer la première manche. En Normandie, les Picards ont l’occasion de revenir à hauteur de leur rival ce samedi (20 heures).
Le troisième tiers de ce premier match de la série aura eu raison des Gothiques d’Amiens. Les Picards ont longtemps été au contact de leurs homologues rouennais, ce vendredi soir, en Normandie, avant de s’incliner à l’issue d’un troisième tiers plus délicat (3-1). Malgré l’ouverture du score de Sebastian Bengtsson (1-0, 31’47) à la demi-heure de jeu, les joueurs de Mario Richer ont su revenir dans le match juste avant la deuxième pause par l’intermédiaire de Gauthier Gibert (1-1, 38’12). « En troisième période, on a manqué de jus, estime le technicien amiénois. Rouen a joué avec quatre trios, nous on joue avec trois trios plus deux joueurs. On manque un peu d’effectif pour essayer d’avoir un match intense sur 60 minutes. » Le Québécois a dû composer avec les absences de Matima (suspension), de Fouquerel (blessure) et de Larinmaa, contraint d’être laissé au repos par rapport au nombre d’importés qui doivent figurer sur la feuille de match.

On a quand même joué contre une belle équipe. Une équipe qui sait gagner.
Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens
Mais l’impact physique ne s’est pas trop fait ressentir lors des quarante premières minutes sur la glace des Dragons de Rouen, tant l’intensité était de mise. Des contacts rugueux, quelques âpres bagarres, à peu près tout ce que l’on peut retrouver dans une affiche entre Rouen et Amiens selon Mario Richer. « C’est notre façon de jouer, c’est la façon de jouer des Gothiques depuis des années. C’est un derby. On n’est pas là pour le plaisir, on est là pour jouer au hockey. C’est ce qu’on veut comme intensité. » Avec un effectif un peu court par rapport à celui de Rouen, Amiens a sûrement perdu des plumes dans ces contacts, rendant ce troisième tiers si difficile. Les Rouennais, eux, ont perdu Florian Chakiachvili et Enzo Cantagallo qui vont tous les deux devoir suivre un protocole commotion, a annoncé Fabrice Lhenry en conférence de presse. Les dix premières minutes ont été un véritable attaque-défense et Taran Kozun a retardé l’échéance du mieux qu’il pouvait, mais a fini par céder sur les lancers de Rolands Viginers (2-1, 49’32) et de Milan Kytnar (3-1, 51’31) en deux minutes.

Deuxième match à Rouen ce samedi
Amiens est désormais mené une manche à zéro dans cette série qui l’oppose à Rouen. Tout n’est pas à jeter dans cette performance réalisée vendredi, loin de là, mais les Gothiques devront se montrer davantage créatifs et agressifs dans la zone de vérité pour espérer accueillir les Dragons au Coliseum avec un score de parité. Mario Richer n’a pas forcément été satisfait ni déçu du match de ses joueurs, mais il a reconnu la supériorité des Normands sur cette première confrontation : « On a quand même joué contre une belle équipe. Rouen est une des équipes favorites pour remporter les play-offs. C’est une équipe qui sait comment gagner. […] C’est une équipe qui compétitionne bien. On a moins de temps, moins d’espace parce qu’ils mettent beaucoup de pression. C’est une équipe rapide. On va devoir tout faire un peu plus vite si on veut avoir la chance de gagner un match. » 24 heures après le premier match, Gothiques et Dragons se retrouvent pour la deuxième rencontres de la série. Coup d’envoi à 20 heures sur l’île Lacroix.
Play-offs, quarts de finale, match 2
Samedi 1er mars, 20 h, île Lacroix
Rouen (1) – Amiens (0)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr