ATHLÉTISME – Championnats de France Elite : Balley prend l’argent, Lokuli et Duponchel en bronze à Miramas

athletisme meeting des 3 sauts auc amiens leandre leber gazettesports (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les championnats de France Elite d’athlétisme ont débuté fort puisque trois sociétaires de l’Amiens UC Athlétisme ont remporté une médaille lors de cette première journée à Miramas avec Fatoumata Balley, en argent, Vanessa Lokuli et Antoine Duponchel en bronze.

Ce samedi débutait les Championnats de France élite d’athlétisme à Miramas. Avec plusieurs licenciés alignés cette après-midi, l’Amiens UC Athlétisme a débuté sa moisson avec trois médailles. Alignée sur le 60 m féminin, Vanessa Lokuli, s’était qualifiée pour la finale avec le septième meilleur temps des séries en 7.43. En finale, la récente championne de France junior dans la discipline a accroché la troisième place du podium pour un millième (7.33,327) devant Marie-Ange Rimlinger (7.33,328). La jeune amiénoise a fondu en larmes de bonheur après la course. La course a été remportée par Carole Zahi en 7.23 devant Hélène Parisot (7.28).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans le même temps, Fatoumata Balley s’est offert l’argent avec un saut de 1 m 81 sur le concours de saut en hauteur féminin qui a été remporté par la Rennaise Solène Guicquel (1 m 87) devant la sociétaire de l’AUC et Lola Picard (1 m 81). Sur le lancer de poids masculin, Antoine Duponchel décroche une belle médaille de bronze avec une performance de 18 m 28 et termine derrière Frank Elemba Okawa (19 m 54) et Stephen Louis Manuotekena Mailag (19 m 37).

athletisme meeting des 3 sauts auc amiens leandre leber gazettesports (47)
Une semaine après son titre de championne de France juniors sur le 60 m, Vanessa Lokuli s’est offert le bronze en élite à Miramas.

Maéva Dorsile manque de peu le podium

Plus tôt dans l’après-midi, les triple sauteuses Aminata Ndiaye et Maéva Dorsile étaient les premières pensionnaires de l’Amiens UC Athlétisme à entrer en scène sur ces championnats de France Elite à Miramas. La première avait plutôt bien débuté le concours avec un saut à 12 m 76, mais l’Amiénoise n’est ensuite pas parvenue à faire mieux malgré une cinquième tentative proche des 13 mètres invalidée pour une planche mordue de quelques centimètres. De son côté, Maéva Dorsile, elle aussi auteur d’un bon premier essai (12 m 69) a cru monter sur la troisième marche du podium (13 m 02), mais était évincée par Oriane Le Coroller sur son dernier essai à 13 m 12.

athletisme meeting des 3 sauts auc amiens leandre leber gazettesports (25)
Maéva Dorsile termine au pied du podium sur le concours du triple saut féminin à Miramas.

Triple championne de France et double tenante du titre en 2023 et 2024, Ilionis Guillaume remportait le concours avec une performance à 13 m 98, égalant ainsi son meilleur saut de la saison, devant Clémence Rougier (13 m 41) et donc Oriane Le Coroller. Sur les séries du 400 mètres masculin, Damian Dean et Paul Auguste Ake réalisent respectivement le treizième (48.22) et quatorzième (49.72) temps des séries, insuffisant pour accrocher une place parmi les six meilleurs pour la finale ce dimanche. Enfin, sur la longueur, Raihau Maiau termine à la huitième place du concours avec un saut à 7 m 30.

Le programme du dimanche 23 février

  • 13h30, saut en longueur : Vanessa Lokuli
  • 13h40, séries du 200m : Esther Wejiene
  • 14h50, finale du 1500m : Adèle Gay
  • 15h30, triple saut : Thomas Gogois
  • 16h35, finale du 200m

César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)