EDITO – Le cyclisme accumule les pépins en ce début de saison

cyclisme la hotoie amiens cyclisme 019 leandre leber gazettesports 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ces derniers jours, nous avons évoqué les principaux soucis rencontrés en ce début de saison du cyclisme. Il s’agissait de mettre en avant le problème de la sécurité, car de plus en plus des coureurs sont victimes de très graves accidents de la circulation. Cependant, lors de l’arrivée de la première étape du Tour d’Algarve, une scène surréaliste a eu lieu sans raison.

On l’a encore déploré ces dernières semaines avec le décès d’un jeune cycliste anglais Aidan Worden 18 ans et d’un espoir en Colombie. La sécurité est aujourd’hui le danger numéro un dans ce sport que ce soit en course ou à l’entraînement. Une remarque en passant : voici encore un quart de siècle, à cette période de l’année, les routes étaient très fréquentées par les coureurs qui préparaient leur saison. Ils étaient souvent seuls ou en peloton et pour les précéder, il y avait une voiture du club qui réglait si on peut dire, la circulation. Les accidents étaient rares, car il existait une sorte de respect entre les automobilistes et les cyclistes. Aujourd’hui, on ne rencontre hélas plus de coureurs qui s’entraînent afin d’être en forme pour la première course de la saison. Et s’il vous arrive de croiser certains coursiers, ce sont en général des adultes voir des vétérans qui viennent souvent le dimanche matin se dégourdir les jambes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Autre souci rencontré par le cyclisme et que nous avions évoqué, celui des finances. Il ne vous a pas échappé que les temps sont durs et que le cyclisme souffre peut-être plus que certains sports collectifs, car il n’y a pas de recette. On pensait avoir tout vu, mais voilà que survient l’erreur fatale, une erreur dans le parcours. Dans notre carrière, il nous est bien sûr arrivé que dans certaines courses même professionnelles, par la faute ou la négligence d’un signaleur, les coureurs se trompent et s’engagent sur une route qui ne leur était pas destinée. Mais l’erreur était vite réparée et tout redevenait rapidement dans l’ordre. Cette fois, les conséquences ont été plus sérieuses.

C’était à l’arrivée de la première étape du Tour d’Algarve, ce mercredi 19 février. Le peloton qui se présentait à l’arrivée a été, pour des raisons inconnues, dirigé sur une voie parallèle, sauf quelques coureurs qui ont disputé normalement l’arrivée et c’est l’italien Ganna qui s’est montré à la fois le plus rapide et le plus malin. Hélas pour lui, Ganna n’a pu apprécier comme il se doit cette victoire, car les organisateurs ont purement et simplement décidé d’annuler cette étape, privant ainsi l’Italien du maillot de leader. Espérons que désormais, le cyclisme en a terminé avec tous ces pépins et que nous n’aurons plus à déplorer tel ou tel incident.

Le Cyclisme mérite mieux.

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.