VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Je n’ai pas besoin de dire aux joueurs que c’est un derby : il y a un match à gagner »

volley ball amvb (elite) vs vincennes (reynald valleron) gazette sports (51)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après leur large victoire le week-end dernier face à Vincennes, les Amiénois ont à cœur d’enchainer contre Beauvais. Il reste trois matchs aux Samariens pour accrocher les play-offs. Une victoire ce samedi face au rival beauvaisien est donc primordiale.

En cette fin de première phase du championnat, chaque point compte et l’Amiens Métropole Volley-Ball doit remporter les trois matchs qu’il lui reste pour espérer accrocher une place en play-offs. C’est donc avec beaucoup de détermination que les hommes d’Ali Nouaour abordent ce derby contre Beauvais qui a été « préparé comme à l’accoutumée. […] On l’a préparé le plus simplement possible […] Je n’ai pas besoin de dire aux joueurs que c’est un derby : il y a un match à gagner, Beauvais est une équipe qui est malade, qui a trois points au classement, qui a pris quatre points de pénalité qu’ils vont avoir dans les play-downs. Donc nous, on doit se concentrer sur ce qu’on a à faire. On sait qu’ils vont vouloir nous jouer, nous battre, parce que forcément, ça reste un derby », affirmait le coach picard. Ce dernier rappelait la bonne forme de son équipe sur laquelle ils doivent surfer afin de se détacher sans difficulté du rival beauvaisien : « En ce moment, on est bien. Il faut qu’on garde cette agressivité qu’on a au service. Je pense que si on arrive à directement les agresser et à les mettre en difficulté dès le début du set et des sets, il n’y aura pas photo. À nous de bien jouer le match, même si on sait qu’on sera attendu parce que c’est un derby. Il y aura du monde et du bruit dans les tribunes, mais il faut qu’on reste focus ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec deux rencontres accessibles et un choc face à Arles, les espoirs samariens sont loin d’être enterrés. Au contraire, c’est avec une grande motivation que l’effectif picard se tourne vers les rencontres à venir : « On est focalisé pour gagner des matchs […] On a envie de faire les play-offs. Effectivement, ça passe par trois victoires avec trois points […] On sera obligé, après nos résultats, de regarder le résultat des autres. J’ai envie de prendre les neuf points, car comme je le répète, on est des compétiteurs. J’espère qu’on se souviendra de ça », avouait Ali Nouaour. À quatre points d’Arles et à deux de Calais, l’AMVB n’a plus son destin entre ses mains et dépend des résultats adverses. « On fait notre bonhomme de chemin. On a passé la consigne aux joueurs qu’il y a ces trois matchs, neuf points à prendre, et qu’il faut absolument qu’on les prenne. On s’occupe de nous pour l’instant », expliquait le technicien.

volley ball amvb (elite) vs vincennes (reynald valleron) gazette sports (42)

Comme le rappelait Ali Nouaour, son équipe n’est pas dans le calcul et fait tout pour jouer les play-offs, ce qui n’est pas le cas de toutes les écuries du championnat. Ce dernier affirmait que certains effectifs, qui n’ont plus aucune chance de participer aux play-offs, « choisissent leurs matchs ». Il est en effet préférable pour une équipe 6ème au classement de perdre des matchs face aux grosses écuries afin de se retrouver en play-downs face aux formations qu’elle a déjà battues. Cela s’explique par le fait que, dès le début des play-downs, chaque équipe se voit attribuer le nombre de points récoltés face aux effectifs qu’elle a battus lors de la première phase du championnat et qui se retrouvent avec elle dans la même poule de play-downs. Ce nouveau règlement de la fédération est une aberration aux yeux du coach picard.

Championnat Élite, 15ème journée
Samedi 15 février, 20 h, salle multisports Pierre de Coubertin : Beauvais Oise UC Volley (9ème, 3 pts) – AMVB (5ème, 19 pts)

Étienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr