VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour avant le match contre Vincennes : « J’ai un groupe de compétiteurs et on va s’arracher »

volleyball elite amvb chalon sur saone gazette sports théo bégler 013
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball reçoit Vincennes à l’occasion de la 13ème journée du championnat. En cas de victoire, les Amiénois pourraient se rapprocher d’Arles qui affronte dans le même temps la formation rennaise.

Après s’être inclinés face à Rennes, les Samariens croisent ce samedi le chemin de Vincennes. Ce match, sur le papier à l’avantage de l’équipe locale, peut représenter selon Ali Nouaour une rencontre piège. En effet, fort de leur victoire 3-0 samedi dernier face à Beauvais, les Vincennois abordent cet affrontement avec une confiance retrouvée. Malgré cette nouvelle dynamique, Vincennes reste huitième au classement et la perspective des play-offs n’est plus envisageable. C’est pourquoi, le tacticien picard se questionne : « Je ne sais pas dans quel état d’esprit ils vont jouer. Nous, on a une dernière ligne droite, on a quatre matchs ». Pour Ali Nouaour, il est donc impératif d’aborder ce nouvel affrontement avec beaucoup de sérieux : « Il faut faire attention, c’est une équipe classée avant dernière au championnat. Le seul risque, c’est nous […] Il ne faut pas jouer à leur rythme mais à notre rythme et surtout soigner les fins de set ». Une victoire ce week-end est impérative puisqu’elle permettrait aux Picards de se maintenir dans la course aux play-offs : « On a la possibilité d’avoir notre destin entre nos mains mais ça passe par des victoires. On doit faire le job […] J’ai envie de jouer, croire aux play-offs parce que je suis un compétiteur, j’ai un groupe de compétiteurs et on va s’arracher » déclarait le coach samarien. Ce dernier rappelait que le classement actuel est faussé. Il attend donc « que la sanction tombe enfin pour que le classement soit vraiment défini […] On a aujourd’hui potentiellement 16 points, on va être à cinq points d’Arles ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois sont opposés à une équipe qui, malgré sa position au classement, n’a cessé de poser plusieurs difficultés aux grosses écuries du championnat : « On sait que Vincennes joue bien au ballon […] C’est une équipe qui se bat. On avait fait un bon match lors de la phase allée donc il faut réitérer ce match. C’est une équipe qui joue avec ses moyens, qui joue collectivement, qui a un bon passeur. Il va falloir que l’on arrive à bien servir » affirmait Ali Nouaour. A ses yeux, son effectif devra faire preuve d’autorité : « Aujourd’hui, Vincennes, avec tout le respect que je dois, est une équipe promue, une équipe qui est derrière nous. Il faut qu’on leur marche dessus […] On sait que tous les matchs vont compter, il ne faut pas se mettre de pression ». Pour cette rencontre, le tacticien amiénois ne pourra pas compter sur l’ensemble de son effectif. Kamal Ouali, de retour de blessure semble trop juste pour rejouer ce samedi mais Aymeric Philippe, blessé au tendu d’Achille depuis la première journée du championnat « est revenu beaucoup plus vite que prévu. Il a bien travaillé pour revenir dans le groupe le plus rapidement possible » se réjouissait Ali Nouaour. Le coach picard pourra donc logiquement composer avec un effectif au complet lors des dernières journées de championnat et lors de la deuxième phase.

Championnat Élite, 14ème journée

Samedi 8 février, 19h, Coliseum : AMVB (5ème, 16pts) – Vincennes Volley Club (8ème, 9pts)

Etienne Rycek

Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr