FLOORBALL (Nationale 1) – Thomas Postel : « On a absolument besoin des deux victoires pour conserver notre deuxième place »

floorball tournoi de noël 2024 gazette sports théo bégler 022
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Hoplites retournent à la compétition. Les Amiénois se déplaceront à Paris pour affronter Les Tigres de Grenoble, samedi 8 février, et IFK Paris, dimanche 9 février. Un dernier déplacement avant d’accueillir les deux prochains week-end de compétitions, cependant l’objectif reste le même pour les Samariens : revenir avec deux victoires.

Si les Hoplites veulent conserver leur place de dauphin, ils doivent s’imposer : « L’objectif est clair : rapporter deux victoires. On joue contre deux concurrents qui sont proches au classement. On a absolument besoin des deux victoires pour conserver notre deuxième place. » De ce fait, la victoire rapporte trois points, soit l’écart entre les Picards et l’équipe grenobloise, à égalité avec les Dahuts du Lac. Ces derniers affronteront ce week-end Nantes, avant-dernier, et les Andégaves, lanterne rouge de la Nationale 1. On peut donc s’attendre à un double succès pour les Dahuts. Cependant, pour réussir à glaner ces deux victoires et ainsi conserver leur deuxième place, les Hoplites de Thomas Postel pourront compter sur l’intégralité de leur effectif, une première pour cette saison : « Ca y est, on est enfin au complet ! Toute l’équipe fera le déplacement, cela va nous permettre d’être encore plus constants sur les 60 minutes de match. Quand on est plus nombreux, il est plus facile de mettre de l’intensité. Cela va nous permettre d’être à fond du début à la fin et de samedi à dimanche. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La préparation du week-end s’est bien passée pour le club qui s’entraîne au gymnase Auguste Janvier à Amiens. Leur entraîneur-joueur, Thomas Postel, espère constater des progrès sur le terrain, notamment défensivement. En tout cas, les joueurs ont hâte de débuter ce week-end de compétition qui donne une impression de dernière ligne droite de la saison régulière : « On sent vraiment que ces trois derniers déplacements nous font basculer dans la préparation finale des play-offs. On a un déplacement court à Paris, puis les deux réceptions à Amiens. On veut vraiment faire le plein et montrer que l’on a progressé. »

Face aux Tigres, les Hoplites feront face à leur bête noire

Thomas Postel ne le cache pas : « Grenoble est, historiquement, notre bête noire. » Si les résultats de ces dernières années commencent à tourner en faveur des Hoplites, les Grenoblois avaient l’habitude de couper court au rêve amiénois en phases finales : « Ils nous ont souvent battus ou éliminés en play-offs. C’est toujours un gros défi de jouer face à eux. On a vraiment à cœur de gagner ce match-là, encore plus que les autres. » Un élément de motivation supplémentaire pour les troupes samariennes qui voudront valider leurs progrès défensifs : « Conserver en dessous de quatre ou cinq buts serait l’idéal. »

L’inconnu Paris IFK

Paris IFK est actuellement cinquième du championnat. Une place inattendue, sans doute due à leur début de saison compliquée à cause de nombreuses blessures, mais tous les éléments du match piège sont réunis. Thomas Postel prévient : « Il faudra être prêt. » En effet, l’équipe parisienne arrive à attirer des recrues venant de Suède ou de Finlande, si cela est une chance pour le club de la principale, ce n’est pas forcément le cas des équipes se retrouvant sur leur chemin, comme le souligne le technicien samarien : « On ne sait jamais trop sur quelle version de Paris on va tomber. » Il faudra donc que les visiteurs ne ratent pas leur début de match s’ils veulent s’imposer.

Nationale 1, 9e journée :
Samedi 8 février, 15h, Paris : Hoplites (2e, 18 pts) – Les Tigres (4e, 15 pts)

Nationale 1, 10e journée :
Dimanche 9 février, 12h, Paris : IFK Paris (5e, 9 pts) – Hoplites (2e, 18 pts)

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr