HANDISPORT : Initiation au badminton pour les jeunes sourds et malentendants

handisport open badminton auc badminton gazette sports théo bégler 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’était une après-midi pleine de découvertes pour les jeunes membres du CREDA (le service qui accompagne les enfants sourds et déficients auditifs) de la Somme. Au programme, une initiation au badminton au sein du gymnase Auguste Janvier pour faire découvrir ce sport, en partenariat avec l’AUC Badminton.

Les sourires étaient facilement perceptibles sur le visage de ces novices, lorsque leurs tirs étaient réussis et passaient nettement au-dessus du filet. Tout ça sous les yeux de leurs éducateurs et des coachs de badminton présents. Des cris de joie, ou des éclats de rire se faisaient parfois entendre, pendant l’apprentissage comme pour Tom, 13 ans ce véritable passionné de sport. « Depuis cet été, on fait plein d’activités différentes avec le CREDA et celle d’aujourd’hui est cool ! J’aime beaucoup le badminton » confie le jeune fan de football. De nombreux adolescents avec la même déficience, nous ont évoqué ce qui est intéressant pour eux comme l’explique Enzo, participant de cet Open, cette session de découverte : « Le handisport, ça permet de nous sentir mieux, à notre place finalement. » Lui, qui est un ancien licencié valide de tennis de table, ressent la différence comme Aboubakar un autre participant : « Moi, depuis 5 ans, je suis dans un club de football étant sourd léger […] mais les sorties handisport me permettent de sourire et voir des autres handicapés. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’open, organisé en partenariat avec l’AUC Badminton, permettait de garantir un encadrement précis des coachs de badminton comme Neige N’gollo, pour qui ces journées sont toujours très pertinentes : « Aujourd’hui, par exemple, ce sont des malentendants donc tu apprends même la langue des signes, et les enfants étant assez expressifs prennent beaucoup de plaisir à réussir ce qu’on leur demande, ça nous donne donc envie d’encore plus les aider. » De son côté, Nathan Barnabé, chargé de développement au sein du Comité départemental Handisport de la Somme nous précise bien la mission à travers ces initiatives : « Le Comité, a vraiment un gros projet pour les jeunes, avec l’école Handisport en essayant de faire découvrir le plus de pratiques, et les rapprocher des différents clubs. »

Chaque semaine, des nouveaux sports sont à découvrir grâce à leurs démarches pour les personnes en situation de handicap, mais aussi des compétitions organisées à travers les Opens. Un sourire sur les lèvres des enfants, comme sur celles des éducateurs. Une utilisation du sport comme vecteur de joie et d’intégration, une démarche sans aucun doute à respecter et à féliciter.

Retrouvez quelques photos de l’événement :

Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler- Gazette Sports