Après la défaite de son équipe pour la reprise du championnat ce dimanche à Saint-Amand, Yohane Moreira, entraîneur de l’ESC Longueau, est revenu avec amertume sur la rencontre.
Quel est votre sentiment après cette défaite ?
On a pas su continuer la série de 2024 et du début d’année 2025 en sachant que l’on savait l’opportunité de faire un joli coup qui se présentait à nous. Finalement, on fait une mauvaise opération avec cette défaite. Il y a de la déception et de la difficulté à digérer la défaite. Le score ne reflète pas le match mais une erreur d’arbitrage avant la demi-heure de jeu nous en a sorti. Il y a une erreur lunaire de l’arbitre qui, sur une passe en retrait pour le gardien, signale un hors jeu de notre attaquant venu le presser. Malheureusement, on n’a pas filmé la rencontre et je sais très bien que Saint-Amand ne nous fournira pas ses images. On a tout de même porté réserve. Les conséquences sont lourdes car on n’est plus dedans et sur le long coup-franc qui suit, on se fait punir. On a eu les occasions pour revenir mais sans avoir de réalisme à l’image du penalty raté en fin de rencontre. Comme je l’ai dit aux garçons, c’est vraiment dommage car le nul aurait été logique. On doit progresser là-dessus pour que ces faits de jeu qui s’accumulent quand même cette saison ne nous sortent pas autant de la rencontre et ne soit pas aussi préjudiciable.
Vous aviez pourtant été très efficace lors des derniers matchs amicaux …
On a retrouvé de la confiance devant le but mais ça reste des matchs amicaux. Le contexte et l’adversité n’est pas la même tout comme l’intensité. Peut-être que l’on était trop en confiance même si je ne pense pas vu la semaine de travail très cohérente que les garçons ont produit. C’est une désillusion, une de plus cette saison. On va devoir être en capacité de ne plus perdre ce genre de match par la suite si l’on veut remplir nos objectifs.
On a vu sur la feuille l’apparition du jeune Dumont que l’on avait découvert lors des matchs amicaux. C’est dans la continuité du projet jeune installé depuis plusieurs saisons ?
C’est effectivement le projet et la suite logique pour lui. Les jeunes montent et intègrent petit à petit la réserve. Il a fait une première partie de saison très intéressante et à donc intégré le groupe A à la trêve. Ses apparitions en match de préparation ont été bonnes donc il est récompensé. Après, c’est un jeune joueur donc on lui donne du temps de jeu par parcimonie pour ne pas le griller. Ce n’est pas à lui, avec son jeune âge et son manque d’expérience, de porter l’équipe. Pour le moment, il est très à l’écoute et fait plutôt bien les choses que je lui demande. Qu’il continue.
Régional 1, 10ème journée :
Saint-Amand – Longueau : 2-0 (1-0)
Longueau : Descamps – Goncalves – Petit S – Bihondi – Roussel – Kwinta M – Lemaire – Tassart – Richard – Bouvet (cap) – Blairet
Remplaçants : Kwinta R – Petit A – Dumont
Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr