HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Un derby aux airs de play-offs entre Amiens et Rouen

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce quatrième derby des Plaines de la saison, entre les Gothiques d’Amiens et les Dragons de Rouen, peut offrir un avant-goût de play-offs. À domicile, les Amiénois comptent bien faire à nouveau tomber leurs meilleurs ennemis et ils pourront compter sur un Coliseum à guichets fermés.

Ce quatrième derby des Plaines de la saison peut s’apparenter à un avant-goût des play-offs. Si le classement était gelé, Rouen, 4e, et Amiens, 5e, se retrouveraient à l’issue de la phase régulière en quarts de finale, comme c’était le cas il y a deux saisons. Mais nous n’en sommes pas encore là, et les calculs de ce type, Mario Richer n’en est pas vraiment adepte. Pour lui, tout peut encore arriver, rappelant, à raison, que la cinquième place n’était pas encore acquise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce vendredi 31 janvier, les Gothiques d’Amiens pourraient être assurés d’être en play-offs en cas de défaite de Cergy-Pontoise à Marseille. Mais un succès des Jokers dans le Sud assurerait à minima la cinquième place aux Amiénois. Lesquels pourraient ensuite se mettre à rêver de passer devant leurs meilleurs ennemis s’ils remportaient le derby en revenant à seulement six points des Normands, qui affronteront ensuite Bordeaux et Grenoble. Si Mario Richer n’est pas un fan de cette gymnastique, certains joueurs s’y prêtent au jeu, à l’image de Bastien Maïa. « Il y a encore des matchs à jouer. Il ne faut pas qu’on fasse de faux pas. On a pris un tout petit peu de large par rapport à derrière (Marseille, Nice, Chamonix). Devant, ils ont aussi pris de large. Il faut consolider cette cinquième place quoi qu’il en soit. Si on peut aller taper des points pour remonter, on ne sait jamais ce qui peut se passer« , sourit-il.

hockey sur glace gothiques amiens spartiates marseille kevin devigne gazette sports 31
Bastien Maïa face aux Spartiates de Marseille.

Le Coliseum, glace devenue « hostile » aux gros du championnat

Pour arracher cette quatrième place, il faudra déjà l’emporter ce vendredi contre Rouen. Mario Richer devrait avoir son effectif au complet pour la deuxième fois de la saison après le huitième de finale de Coupe de France face à Courbevoie. Ménagé mardi contre Bordeaux (4-1), Jesper Larinmaa est de retour, tandis que Paul Le Lem, prêté par les Normands, sera bien de la partie alors que son prêt prend fin le 1er février et qu’il dispute ce jeudi soir le derby en U20 avec… Rouen contre Amiens, comme le permet le règlement. Avec toutes ses forces en présence, Amiens pourra également compter sur le soutien de ses supporters au Coliseum, qui sera à guichets fermés. Un soutien indéfectible depuis le début de saison, et non négligeable pour Bastien Maïa : « C’est sûr que l’ambiance, ça galvanise. On l’a bien vu pendant le Covid, quand on a joué sans spectateurs, se rappelle-t-il. Quand ils font du bruit ou non, d’avoir du monde dans la patinoire, ça rajoute un peu d’excitation. On parle tout le temps du sixième homme, je pense qu’il y a quand même une belle ambiance à Amiens. Quand tout le monde chante ensemble dans la patinoire, ça nous fait du bien et ça nous donne vraiment un coup de boost. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens rapaces gap kevin devigne gazette sports 61
Les Gothiques ont remporté remporté 14 des 19 matchs disputés à domicile.

Mario Richer aime à dire que les points les plus importants à prendre sont ceux à domicile, soulignant l’avantage de la glace et expliquant que les déplacements sont souvent des points dits « bonus » chez certaines équipes, notamment les équipes alpines, du fait de l’altitude. Ce vendredi, les Gothiques disputeront face aux Dragons leur vingtième match de Ligue Magnus à domicile cette saison. Cinquième meilleure équipe à domicile avec 39 pts, juste derrière Rouen et Bordeaux, troisième et quatrième dans le domaine avec 40 points, les Gothiques d’Amiens ont l’occasion de confirmer leurs bonnes habitudes à domicile. Ces derniers temps, parmi les équipes classées devant les Amiénois, seuls les Boxers de Bordeaux ont remporté les deux confrontations dans la capitale picarde, dont une après prolongation. Au Coliseum, Angers y a perdu deux fois, Grenoble et Rouen une fois chacun. Les Gothiques espèrent encore jouer des tours à leur rival historique pour conclure ce mois de janvier épouvant avec un succès : « Chez nous, c’est important. Les fans vont être là, la patinoire va être pleine. C’est un derby, c’est toujours plaisant de jouer ces matchs qui amènent beaucoup de ferveur au niveau de nos partisans, au niveau de la ville d’Amiens, c’est le derby des Plaines, lance Mario Richer.

Ligue Magnus, 40e journée
Vendredi 31 janvier, 20 h 30, Coliseum
Amiens (5e, 63 pts) – Rouen (4e, 71 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr