Les équipes de la métropole étaient en déplacement face à deux des trois meilleures équipes du championnat ce week-end pour le compte de la 10ᵉ journée de championnat.
L’ESCLAMS (b) se rendait à Croix pour y affronter l’une des meilleures équipes du championnat. Le jeune groupe dirigé par David Haleine voulait prendre des points contre un adversaire de taille et c’est ce qu’ils sont parvenus à faire.
Le coach de Longueau explique à l’issue du match : « « À part à Hasnon où nous avons complètement explosé, tous nos matchs sont compliqués, mais j’ai une équipe qui s’accroche, qui est solidaire, où règne une très bonne ambiance et je pense que cela est notre première force. Pour revenir sur la rencontre, nous avons souffert au rebond, comme d’habitude, et il s’agit d’un problème récurrent lié à la blessure de Yanis, mais nous arrivons à compenser en imposant notre rythme.« Il ajoute, en soulignant, : « Et j’ai toujours un joueur qui met des gros tirs qui nous permettent de rester dans la partie. Sur ce match, ça a été Thomas (36 points) et notre adversaire avait décidé de prendre Enzo en boîte, de ce fait, il a pesé sur le jeu d’une manière différente. »
David Haleine termine son retour sur la partie en nous faisant part de son ressenti en tant qu’entraîneur de cette équipe :« Coacher cette équipe est un réel plaisir pour moi. Je finirai tout de même, et j’en parle rarement, mais là, je ne peux pas faire autrement, par aborder l’arbitrage de ce match qui a été catastrophique et totalement incohérent. Mais malgré cela, nous gagnons quand même, ce qui prouve une nouvelle fois que cette équipe est forte mentalement. »
Les Longacoissiens remportent donc cette rencontre sur le score très serré de 93-94.

Les Amiénois avaient quant à eux rendez-vous à la salle Jean Degros ce samedi pour y affronter Denain. Les joueurs de Stéphane Noé étaient opposés à un gros morceau puisque leurs adversaires de la soirée restaient invaincus à domicile depuis le début de la saison et ne comptabilisaient qu’une seule défaite sur l’ensemble des neuf journées de Pré-nationale.
Mais les Amiénois ne sont pas parvenus à créer la surprise et s’inclinent sur le score de 103-57. L’entraîneur de l’ASCBB se montrait peu bavard suite à cette défaite, mais il explique tout de même : « On a tenu le choc durant le premier quart-temps puis fait illusion lors du troisième. Mais ils ont déroulé et c’est une très grosse équipe. On ne pouvait pas rivaliser. »
Le week-end prochain, les Amiénois seront confrontés à Calais et chercheront à prendre des points importants à domicile.
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler, Louis Auvin – Gazettesports.fr