Emma Terebo, ancienne pensionnaire de l’Amiens Métropole Natation, a annoncé officiellement ce jeudi 11 décembre mettre un terme à sa carrière de nageuse de haut-niveau.
Alors qu’elle disputait cet été ses premiers Jeux olympiques, Emma Terebo a annoncé ce jour sa fin de carrière. Une annonce qui vient confirmer à la fois son « départ » de l’AMN, son absence dans les rangs de l’INSEP depuis la rentrée ainsi que sur les championnats de France en petit bassin et les Mondiaux qui se tiennent actuellement à Budapest.
Une carrière bien fournie
Arrivée en 2021 au sein du club amiénois, après quatre années passées aux États-Unis, Emma Terebo avait également intégré l’INSEP sous la houlette de Michel Chrétien pour s’entraîner. Aujourd’hui âgée de 26 ans, elle aura su s’offrir de nombreux podiums et titres en allant des Jeux du Pacifique, aux Championnats de France, en passant par une belle médaille d’argent au championnat d’Europe 2022 en relais, après avoir participé aux séries. La saison dernière aura d’ailleurs été révélatrice, puisqu’à l’occasion des championnats de France qui se déroulaient à Chartres, elle avait obtenu son ticket pour Paris 2024 sur 100 et 200 dos, en s’offrant par la même occasion un doublé.
Des finales olympiques, devant le public français !
La Néo-Calédonienne qui participait pour la première fois aux Jeux olympiques était parvenue à s’illustrer cet été sur le 100 dos, le 200 dos et le relais 4×100 4N. Sur la première distance, elle avait su décrocher sa place en finale et prendre une 7ème place (59″40) devant sa compatriote Béryl Gastaldello. Puis sur le 200 dos, elle échouait de peu à rejoindre la finale avec une neuvième place à l’issue des demi-finales. Enfin, sur le relais 4×100 quatre nages, l’Amiénoise avait fait sa part du marché, mais devait se contenter d’une belle 6ème place aux côtés de ses coéquipières, avec qui elle signait un nouveau record de France.
L’ex-pensionnaire de l’AMN avait su profiter du moment présent, affichant avant et après chaque course un large sourire, et exprimant sa joie de vivre ces instants forts, tout en étant portée par un public hors normes. Si Emma raccroche aujourd’hui le bonnet, elle aura su marquer de son empreinte l’histoire de la natation française en signant de multiples records et surtout du sport amiénois, rejoignant ainsi la liste des athlètes locaux qui ont participé à une olympiade et représenté fièrement la France et leur club.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports