Victorieux ce week-end face à Calais, les joueurs de l’ESCLAMS reprennent des points importants pour la suite de la saison. L’occasion pour l’entraîneur de Longueau David Haleine de nous éclairer sur la situation de son équipe à un match de la trêve.
Longueau (B) était opposé à Calais ce dimanche à 16 h 00 pour le compte de la 7ᵉ journée de championnat. Rapidement dans le match, les joueurs de David Haleine ont été surpris par l’intensité mise par leur adversaire du jour qui a réalisé une très bonne entame de partie, à l’inverse des Longacoissiens qui ont subi durant les premières minutes de la rencontre (2-15 après cinq minutes de jeu).
Le coach de l’ESCLAMS explique : « Notre début de match est très compliqué, on n’était vraiment pas dedans. Il y avait un vrai manque d’intensité qui nous a placés dans une situation inconfortable. Ensuite, dès qu’on remet de l’intensité, ça change tout, on gagne des ballons en défense, on arrive à se projeter vite vers l’avant et on a des paniers intéressants en contre-attaque qui nous permettent de remonter au score et d’inverser la tendance ».
En effet, l’ESCLAMS (b) a rattrapé son retard en faisant preuve de plus de réalisme au fil du temps et ces derniers sont même parvenus à prendre le dessus sur Calais pour mener 42-36 à la pause.
Au retour des vestiaires, la formation dirigée par David Haleine s’est montrée dominante dans les différents secteurs du jeu et les quinze dernières minutes de la rencontre ont vu la formation de Longueau (b) creuser l’écart avec les nordistes pour arriver à une avance de 22 points à quatre minutes de la fin du match.
Finalement, les Longacoissiens s’imposent sur le score de 89-66 contre Calais et David Haleine explique : « On renoue avec la victoire, donc ça fait du bien ! Pour le match de cet après-midi, on a eu quelques renforts en l’absence de Yanis qui est blessé, et Victor et Timéo qui n’ont pas pu jouer également, alors on n’a pas eu le choix de faire appel à deux joueurs qui évoluent habituellement en équipe A. Le week-end prochain, on va à Coulogne et l’objectif est de gagner, c’est clair ! On sait à présent que sur les matchs retours, on va recevoir 8 fois sur 11, donc c’est un point positif, et comme je l’ai dit, le bilan de quatre victoires et trois défaites actuellement, pour une équipe très jeune, qui vient de monter et qui joue le maintien, c’est quand même plus que correct« . »
L’entraineur de l’ESCLAMS (b) nous fait part du contexte global qui entoure son équipe et les perspectives à venir : Il y a des aspects où l’on doit encore beaucoup s’améliorer, mais c’est compliqué, comme je n’ai pas beaucoup de temps de travail avec l’équipe parce qu’on ne peut s’entrainer qu’une seule fois par semaine tous ensemble depuis le début de saison. Alors forcément, sur le jeu placé, ça nous arrive d’être en difficulté, encore plus sur zone. Là, on va bientôt récupérer la salle Émile Noël, ce qui va me permettre d’avoir un deuxième entrainement collectif. Jusqu’alors, on était dans du « bricolage » et malgré les conditions de ce début de saison pas toujours optimales, on est tout de même sur un bilan de quatre victoires et trois défaites, sachant qu’on n’a joué réellement qu’une seule fois à domicile, c’est assez encourageant.
De son côté, l’ASCBB a longtemps fait jeu égal avec Croix, équipe de haut de tableau, puisqu’un point séparait les deux équipes à la mi-temps. Mais finalement, étant moins réalistes que leurs adversaires du soir dans les deux derniers quart-temps, les Amiénois concèdent une défaite à domicile sur le score de 53-69.
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler– Gazettesports.fr