HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : En prolongation après un match accroché, Amiens s’incline à Marseille

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens spartiates marseille gazettesports kevin devigne 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’un match accroché et très indécis, les Spartiates de Marseille sont venus à bout des Gothiques d’Amiens en prolongation. Amiens prend un point avant de se rendre à Angers ce dimanche à 16h30.

Déjà battu à deux reprises la saison passée au Palais Omnisports Marseille Grand-Est, la troisième rencontre a failli être la bonne, mais l’issue du match s’est finalement décidée au début de la prolongation qui a tourné en faveur des Spartiates de Marseille.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Même diminués et avec un alignement quelque peu modifié, les Gothiques d’Amiens avaient pris ce premier tiers le bon bout et la première occasion obtenue par Julien Tessier en témoignait, même si le Canadien manquait le cadre. Les gardiens avaient leur mot à dire, Kozun s’interposait de la botte devant Stolyarov, puis plus tard sur le lancer de Siraudin. Steen, son homologue marseillais, avait eu bien plus de travail : vigilant sur le tir de Phelan, il mettait ensuite Tessier en échec, puis Lepage de la mitaine. Mais le premier à céder était le portier amiénois, lequel repoussait la tentative de Nsonsa dans la crosse de Siraudin (1-0, 12’09). Sur une phase en double supériorité numérique, Magovac transpersait le cerbère des Spartiates d’un puissant tir du poignet (1-1, 14’25). Josh Brittain, pour sa première, écopa de deux pénalités en seulement quelques minutes. La seconde coutait le second but des Phocéens inscrit par leur top scorer Duffek, qui déviait le lancer de Bourgeois pour tromper Kozun à deux secondes de la fin du tiers (2-1, 19’58).

Jordan Lepage exclu à la mi-match

En seconde période, Steen était vite mis à contribution par Maïa, tout comme Kozun face à Dufek. Mieux rentrés que leurs adversaires, les Amiénois manquaient de justesse dans le dernier geste, à l’image de Phelan qui ne parvenait pas à tromper la vigilance du portier des Spartiates. Sur une action collective de grande classe, avec Dufek à l’initiative, Salhany en relais et Stolaryov à la conclusion, c’était un lancer parfait qui ne laissait aucune chance à Kozun (3-1,25’25). Deux minutes plus tard, et après visionnage de la vidéo, Lavigne, servi sur un plateau par Bergeron, réduisait l’écart après s’être joué de Stefensen (3-2, 27’28). À la mi-match, Lepage, coupable d’une charge haute sur Dair, était exclu de la rencontre (29’32). Après la mise au jeu, Kozun sortait deux gros arrêts devant Machac, complètement seul dans l’axe, puis devant Dufek. Il s’imposait également avec autorité après un joli numéro de Joubert. Matima égalisait pour Amiens d’un tir précis en entrée de zone et laissait Steen impuissant. En fin de tiers, Gibert et Besson, à la suite de pertes de palets marseillaises en zone neutre et Tessier en face à face avec le gardien suédois, manquaient l’occasion de donner l’avantage aux Gothiques.

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens spartiates marseille gazettesports kevin devigne 10
Bastien Maïa, auteur du quatrième but amiénois face à Marseille.

À défaut de marquer en fin de période, les Gothiques le faisaient d’entrée au troisième tiers, Maïa inscrivait le quatrième but sur le rebond de la tentative de Besson (3-4, 40’37). Un avantage de courte durée puisque le palet revenait avec insistance aux abords de la cage. Déjà décisifs, sur deux des trois premiers buts, Stolyarov et Dufek refaisaient parler la poudre et le premier ajustait parfaitement le cerbère amiénois après un gros travail du second (4-4, 44’26). Pour reprendre les commandes, les deux formations sur la glace avaient, consécutivement, l’opportunité de s’offrir la délivrance, mais elles n’y parvenaient pas, la faute à des gardiens très solides depuis le coup d’envoi. Peu en vue depuis le début, Gibert, le top scorer amiénois, n’était pas loin de tromper Steen, qui repoussait d’un arrêt réflexe, et de mettre son équipe dans une très bonne position à un peu plus de deux minutes de la fin du temps réglementaire.

N’étant pas parvenus à se départager au terme des 60 premières minutes, Marseillais et Amiénois devaient le faire lors des prolongations. Après 33 secondes de jeu, Bjorkung trouvait la lucarne de Kozun et offrait le succès aux Spartiates. Amiens repart de la cité phocéenne avec un point avant de se rendre à Angers ce dimanche à 16h30.

Ligue Magnus, 20e journée
Marseille – Amiens : 5-4 a.p (2-1)(1-2)(1-1)

Buts pour Marseille : Paul Siraudin (1-0, 12’09) assist Nsonsa et Bjorkung ; Jan Dufek (2-1, 19’58) assist Bourgeois et Stolyarov SN ; Gennedy Stolyarov (3-1, 25’25) assist Salhany et Dufek ; Gennedy Stolyarov (4-4, 44’26) assist Dufek et Ruusu ; Viktor Bjorkung (5-4, 60’33) assist Dufek et Salhany.

Buts pour Amiens : Aleksandar Magovac (1-1, 14’25) assist Plagnat et Bergeron SN2 ; Zachary Lavigne (3-2, 27’28) assist Bergeron ; Rudy Matima (3-3, 35’38) assist Brittain et Djemel ; Bastien Maïa (3-4) assist Besson et Tessier.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)