HALTEROPHILIE (Nationale 2) – Florian Rohaut : « Un résultat attendu, mais je suis content des performances »

2e journee championnat equipe chm saleux gazettesports kevin devigne 19
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme le président s’y attendait, le CHM Saleux a fini dernier ce samedi, à domicile. Cependant, le club n’a pas abandonné et a même proposé deux belles performances pour célébrer les 40 ans du club, notamment celle de l’immortel Robert Clabaut, qui, a 61 ans, a retrouvé le chemin de la compétition.

Le club de Saleux ne visait pas la victoire, l’objectif était de participer, prendre de l’expérience et du plaisir. Un objectif atteint pour le président Florian Rohaut : « je suis content, je pense que l’équipe est contente. Il y a quand même de belles performances. D’un point de vue de l’organisation et du déroulement, ça s’est bien passé. Les deux premières équipes ont proposé un très beau match. » Le président avait participé en tant qu’athlète durant la première journée par manque de tireurs, mais ne pouvait pas se le permettre sur cette journée à domicile. Il a donc dû trouver un remplaçant. Hélas, peu de monde était disponible si ce n’est Robert Clabaut, 61 ans, pratiquant depuis 40 ans et membre du club depuis une trentaine d’années. Au final, le club termine dernier, derrière l’ASL Dumont d’Urville (1497,05) et le Powercamp Bordeaux Haltérophilie (1499,53) mais l’essentiel n’était pas là. Le club fêtait ses 40 ans d’existence et les membres ont pu tirer leurs barres face à une trentaine de spectateurs, dont les fondateurs du CHM Saleux. La belle performance locale est signée Kevin Jérôme, qui termine premier saleusien avec 102 kg à l’arraché et 125 kg à l’épaulé jeté.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Robert Clabaut, 61 ans, à l’épreuve du temps

2e journee championnat equipe chm saleux gazettesports kevin devigne
R.Clabaut, 61 ans, après son passage à l’arraché

Membre historique du club, ayant vécu la montée en Nationale 1A, où il était confronté à des professionnels, le cariste est désormais loin de sa forme d’antan. Mais revenir pour aider était un véritable plaisir pour lui : « retrouver l’ambiance m’a fait du bien. Je suis heureux d’avoir pu tirer ! » Le président du club rajoute : « c’est un exemple à suivre ». Il termine avec 45 kg à l’arraché et 60 kg à l’épaulé jeté. Pour celui qui a commencé l’haltérophilie en accompagnant un ami à la salle, la passion est tout de suite venu et il aime toujours autant cette discipline : « je suis venu un vendredi pour essayer, sur les conseils d’un ami, en 1984 et je suis resté depuis ! » Pour le sexagénaire, l’haltérophilie est un sport qui peut être pratiqué par tous, il se souvient notamment d’un exemple qui l’a frappé : « je me souviens d’un compétiteur non voyant durant les masters. Cela m’avait surpris, mais le voir faire ces performances m’avait touché. Il imposait le respect ! ». Cette journée a permis un retour à la maison pour celui qui doit désormais écouter son corps et non plus sa tête, au risque de subir une nouvelle opération.

Championnat de France des clubs, 2e journée :
CHM Saleux : 1175,94
– Robert Clabaut : arraché – 45 kg, épaulé jeté – 60 kg, total : 105
– Julien Hiroux : arraché – 75 kg, épaulé jeté – 105 kg, total : 180
– Georges Ancel : arraché – 83 kg, épaulé jeté – 105 kg, total : 188
– Brice Baticle : arraché – 90 kg, épaulé jeté – 120 kg, total : 210
– Kevin Jérôme : arraché – 102 kg, épaulé jeté – 125 kg, total : 227

Les résultats complets sont à retrouver : ICI.

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr