HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens renverse Briançon dans un match tendu

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports (5)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un match où les esprits se sont échauffés à de nombreuses reprises, les Gothiques d’Amiens, longtemps menés par Briançon, ont renversé leurs adversaires dans le troisième et dernier tiers en retrouvant leur efficacité (4-1).

Ce match était un soir de retrouvailles entre Julien Tessier et le Coliseum, neuf mois après la blessure du numéro 19, mais surtout de retrouvailles avec les Diables Rouges de Briançon pour les Gothiques d’Amiens. Un doute existait sur les tensions qui existaient entre les deux formations après la bagarre entre Boucher et Carnback la saison passée, il a vite été levé.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si les deux joueurs ne font plus partie de leur effectif respectif, les bagarres se sont enchaînées dans le premier tiers avec un total de 10 minutes de pénalités infligées aux Amiénois, contre huit minutes pour les Briançonnais. Un match haché, pas vraiment propice aux occasions de but. Les joueurs de Mario Richer en ont bien quelques-unes, mais elles ont bien été négociées par le portier des Diables Rouges Outhouse. De son côté, Fouquerel, de retour après deux matchs sur le banc, montre l’étendue de son talent. Vigilant dès le début du match, l’ancien Bordelais repousse les slaps de Maceachern par deux fois (3’23, 8’25). Il se détend superbement devant le lancer au rebond de Dubois avant de se faire surprendre dans la dernière minute de jeu par une déviation d’Abramov sur un lancer devant la cage de Dubois (0-1, 19’28).

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens diables riuges briançon gazette sports théo bégler 1
James Phelan en possession du palet face à Briançon.

Les Gothiques d’Amiens ont décidément du mal à se montrer dangereux, et même à construire sur les phases offensives. Lorsqu’ils parviennent à s’approcher réellement des cages adverses, les Amiénois pêchent dans la finition. Matima se retrouve dans une position idéale, mais son tir est repoussé par la défense adverse (28’10) tout comme Ugo Tocquin qui bute lui aussi sur Outhouse. Alors que le jeu samarien manquait cruellement de présence devant les cages adverses, Mony profite du palet repoussé par le cerbère des Diables Rouges sur un lancer de Svanenbergs pour égaliser (1-1, 43’17). L’ancien Niçois inscrit au passage son premier but de la saison. En infériorité numérique pour une crosse haute de Matima, Amiens récupère le palet par l’intermédiaire de Cepon qui le transmet rapidement à Maïa qui file ajuster Outhouse avec puissance (2-1, 48’02).

Longtemps mené, Amiens prend le large

Une fois l’avantage pris, les joueurs de Mario Richer ne se contentent pas de gérer et poussent pour augmenter leur avance. Excentré sur le côté droit, Mony trouve Gibert dans l’axe qui transperce Outhouse, une nouvelle fois battu (3-1, 55’45). Menés de deux buts, les visiteurs évoluent en cage vide, Svanenbergs en profite pour enfoncer le clou et sceller le score (4-1, 59’29). Il aura fallu attendre plus de quarante minutes avant de voir les Gothiques d’Amiens faire trembler les filets par quatre fois et renverser la lanterne rouge. Les Picards conservent ainsi leur invincibilité à domicile, dans leur antre du Coliseum. Preuve que les hostilités n’étaient pas vraiment terminées, une bagarre générale éclate juste après le retentissement de la sirène. Mais le combat, sur la glace, a bien été remporté par les Gothiques d’Amiens (4-1).

Ligue Magnus, 6e journée
Amiens – Briançon : 4-1 [(0-1)(0-0)(0-4)]

Buts pour Amiens : Mathieu Mony (1-1, 43’17) assist Svanenbergs ; Bastien Maïa (2-1, 48’02) assist Cepon IN ; Gauthier Gibert (3-1, 55’45) assist Mony et Matima ; Janis Svanenbergs (4-1, 59’29) assist Larinmaa et Maïa.

But pour Briançon : Norbert Abramov (0-1, 19’28) assist Dubois et Maceachern.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr