Défaits pour la troisième année consécutive en quart de finale de play-offs, il y a quelques mois, les Écureuils d’Amiens entament une nouvelle saison en N1. L’objectif est clair : passer un cap en apprenant des erreurs et des échecs du passé.
Premiers de leur poule à l’issue de la phase régulière l’an passé, l’objectif premier des Ecureuils d’Amiens sera de réitérer cette performance. « Après, c’est essayer de passer ce fameux quart de finale qui nous bloque à chaque fois« ambitionne Clément Crignier, capitaine des Ecureuils. Pour se mettre dans le bain, les Amiénois sont allés en Belgique pour participer à un tournoi de préparation, avec une équipe réduite mais en faisant jouer beaucoup de jeunes joueurs. « Ça a permis la mise en route de l’équipe » confirme Clément Crignier. « Il y a eu des plus et des moins, mais ce n’est pas important pour la suite de la saison » a-t-il poursuivi. Si les Ecureuils n’ont pas enregistré de recrues, ils n’ont perdu que deux joueurs. L’équipe ne perd donc pas forcément au change selon le capitaine amiénois. « On reste sur nos bases qui sont solides avec l’intégration de jeunes cette année ».
Et c’est à Reims que les Ecureuils d’Amiens entameront leur saison 2024-2025 de N1. Un « adversaire idéal » pour Clément Crignier qui reste prudent. « Ça permet une mise en route plus clame, si je peux dire. Après, c’est un premier match donc ça ne veut rien dire. » Malgré tout, le capitaine amiénois se méfie de certains joueurs clés de l’équipe locale. « Sur le papier, ils ont de très bons joueurs. Ils ont Jimi Lefranc, qui est un ancien joueur de l’équipe de France qui est très bon devant la cage, ils ont deux-trois bon jeunes, un bon gardien donc rien n’est joué en avance, surtout avec nos absents« énumère-t-il. Car les Écureuils ne seront pas au complet pour cette première échéance de la saison. Quatre joueurs cadres de l’effectif ne seront pas sur la feuille de match en raison de blessures, de vacances ou d’impératifs professionnels.
Et si cette année, c’était la bonne ?
Et si, à l’aube de cette nouvelle aventure, les échecs de ces trois dernières saisons pourraient être sources de démotivation, il n’en est rien. Au contraire, les Ecureuils comptent bien en tirer profit cette année. « On va s’en servir. C’est toujours de l’expérience engrangée pour toute l’équipe. On a fait de très bons matchs, des matchs moins bons. On connaît nos points positifs et nos points négatifs et c’est un avantage. Il ne faut pas oublier la saison passée » analyse Clément Crignier. « Ce qui manque, c’est de l’expérience. Ça ne se travaille pas, ça se gagne au fil des matchs, au fil des saisons. C’est aussi l’avantage d’avoir le même groupe et le même noyau dur depuis trois-quatre saisons » affirme le capitaine des Ecureuils. Cette saison pourrait être la bonne. Car si l’expression « jamais deux sans trois » existe, ce n’est pas le cas de « jamais trois sans quatre »…
Simon Vasseur
Crédits photo : Louis Auvin – Gazette Sports