ROLLER HOCKEY – Nationale 1 : Une fois encore, Saint-Médard élimine Amiens

roller hockey gazette sports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’un match riche en rebondissements, les Ecureuils achèvent leur saison pour la troisième année consécutive face à Saint-Médard. Les Amiénois n’auront tout de même pas démérité mais la loi du sport a frappé…

C’est un début de partie à l’image du premier que livrent les deux formations. Amiens et Saint-Médard se cherchent et font circuler le palet d’une cage à l’autre. Les lancers sont cadrés de part et d’autre mais les portiers répondent présents. La première grosse occasion de la rencontre est pour les locaux, Renaud Crignier se retrouve seul face à Lane Hartwell mais envoie son revers au-dessus du but. Le gardien des Ecureuils, Hugo Caron, est lui aussi obligé de dire non aux face à face avec des Girondins.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À la dixième minute, le numéro 39 amiénois doit plonger sur le palet pour empêcher l’ouverture du score. Après ça, ce sont les Picards les plus opportunistes mais cela ne suffit pas, à l’image du slap lointain de Josse qui heurte le casque de Hartwell. Malgré cette légère possession du palet, ce sont les Saint-Médardais qui ouvrent la marque. Sebastien Duchemin se retrouve face au gardien des Ecureuils et le trompe (0-1, 17’23). Trois minutes plus tard, l’entraineur et joueur samarien Renaud Crignier part en deux contre un avec Defrance mais choisit de tirer et trouve le poteau du portier adverse. L’intensité locale finit par baisser en cette fin de première mi-temps et Alexei Gerardin en profite pour dribbler la défense des Ecureuils et battre Hugo Caron du revers (0-2, 21’17). A la pause ce sont donc les Rollerbug qui mènent (0-2).

Les Ecureuils se révoltent

roller hockey gazette sports kevin devigne (3)

De retour des vestiaires, le début de période est le même que le précédent. Les défenses et les portiers sont toujours bien en place. Néanmoins, Anthony Josse va redonner du poil de la bête à ses coéquipiers en réduisant l’écart. Le numéro 14 des Ecureuils reprend le puck dans les airs après qu’il ait rebondi des jambières de Hartwell (1-2, 34’18). Ce regain d’énergie a reboosté les Amiénois, et Théo Ansel tente un one-timer seul devant le gardien de Saint-Médard. A la 37ème minute, Roman Defrance donne un faux espoir au gymnase de la Veillère en inscrivant un but qui est refusé sur la première supériorité numérique de la partie.

Le jeu est rude et l’on assiste à un arbitrage digne d’un match de play-offs de hockey. Les Samariens mitraillent la cage visiteuse mais la muraille Lane Hartwell maintient son équipe devant. Néanmoins les Ecureuils obtiennent une nouvelle possibilité de recoller au tableau d’affichage grâce à un nouveau powerplay. Les locaux ne la loupent pas. Hugo Bacquet envoie un tir lointain et trompe le gardien des Rollerbug qui était masqué (2-2, 42’29). Les compteurs sont alors remis à zéro et les Ecureuils ont l’ascendant psychologique. Cet avantage leur profite puisque Renaud Crignier fait exulter le public amiénois en donnant l’avantage à son équipe à cinq minutes de la fin du match. Le numéro 12 des Ecureuils s’y prend en plusieurs fois pour battre Lane Hartwell, après avoir fait trois fois tour de la cage (3-2, 45’57). Cette réalisation semble sceller le sort des Girondins et alors que les Picards continuent de pousser pour inscrire le quatrième à l’image de Bacquet qui heurte le poteau, Saint-Médard va éteindre l’euphorie amiénoise. Les visiteurs qui tentent le tout pour tout en sortant leur gardien, ne passent pas loin d’encaisser un nouveau but mais Defrance loupe la cage vide. Plusieurs secondes plus tard, les Girondins assomment les Samariens en égalisant sur un tir sur reprise de Romain Masson (3-3, 49’28). Une fois n’est pas coutume, à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se quittent sur un score de parité et vont donc se livrer à des prolongations (3-3).

Cinq minutes décisives

Durant ces prolongations, la tension est palpable entre Amiens qui cherche à s’offrir un troisième match et Saint-Médard une qualification pour les demi-finales. La rondelle circule toujours d’une cage à l’autre et les deux formations tentent de trouver la faille. Cependant, un fait de jeu ne vient pas aider les Ecureuils qui se retrouvent à deux contre trois suite à une pénalité pour crosse haute. Et… les Girondins vont profiter de cette chance en or pour anéantir les espoirs picards. A 40 secondes de la fin de la prolongation, Romain Masson, l’homme qui a remis son équipe en course précédemment, vient déloger la lucarne amiénoise (3-4, 54’20). C’est donc au terme de ce scénario plus que cruel que la saison des Ecureuils d’Amiens se termine. Pour la troisième année consécutive, les Samariens ne sont pas parvenus à renverser Saint-Médard et sont éliminés en quarts de finale.

Play-offs, quarts de finale, match 2 :
Amiens – Saint-Médard : 3-4 a.p (0-2)

Buts pour Amiens : Anthony Josse (1-2, 34’18), Hugo Bacquet assist Mille (2-2, 42’29), Renaud Crignier (3-2, 45’57)

Buts pour Saint-Médard : Sebastien Duchemin (0-1, 17’23), Alexei Gerardin (0-2, 21’17), Romain Masson assist Gerardin (3-3, 49’28), Romain masson (3-4, 54’20)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr