Ce dimanche 1er septembre, près de 300 coureurs ont pris le départ de la course des 4 saisons, organisée par l’Amicale du Val de Somme, sur des distances différentes et dans des conditions presque idéales.
Ce dimanche matin, les conditions étaient optimales ou presque pour les près de 300 coureurs inscrits pour l’édition d’été des 4 saisons. Les organisateurs de l’Amicale du Val de Somme ont d’abord cru à quelques gouttes de pluie au moment d’installer le parcours tôt ce matin. Finalement, la grisaille a laissé place à un ciel dégagé et ensoleillé pour le plus grand plaisir des participants. La température est d’ailleurs vite montée avec 24 °C affiché au thermomètre à 10 h 30. Le parcours traditionnel de la course des 4 saisons offre des moments de fraîcheur le long de la Somme, et ce n’était pas pour déplaire à certains coureurs.
Quelques mois après l’édition record et hommage à Daniel Gouin au printemps, l’édition d’été prenait place ce dimanche 1er septembre au sein du parc du Grand Marais. « L’Amicale du Val de Somme est parvenue, une nouvelle fois, à remobiliser nos cinquante bénévoles habituels. On est assez content de l’organisation, se félicitait Jean François Delasalle, membre de l’association. Il était aussi très heureux d’avoir pu innover cet été avec la mise en place, « en ayant les temps réels avec un tapis de transpondeurs au départ ».
Après les courses du 5 et du 10 kilomètres populaire, la course des AS, elle aussi longue de 10 kilomètres, débutait à 11 h 20 sur le chemin du Hallage. À l’issue de celle-ci, Alexis Ponthieu, dossard n°452, terminait premier chez les hommes en 36’17, une minute avant le second, Grégoire Pajot (Amicale du Val de Somme) qui achevait sa course en 37’18 ». Encore un peu essoufflé et après s’être ravitaillé, le vainqueur des 10 kilomètres des AS est revenu sur sa course : « C’est un accomplissement de remporter les AS, ça faisait deux ans que je courais sur les 4 saisons et c’est la première fois que je la remporte. Ça faisait un bon mois que je la préparais, à la fois pour la course, mais aussi parce que je vais partir en école de sous-officier à la gendarmerie, il me fallait une préparation physique assez élevée. » Ce dimanche, alors qu’il n’est licencié dans aucun club, Alexis a battu son record personnel en mettant une minute de moins (précédent record 37’23 », ndlr).
Justine Hardy terminait première des féminines sur la course des AS en 41’24 » et elle aussi est non licenciée dans un club. L’Amiénoise a devancé Nina Batifol qui terminait en 43 minutes et 53 secondes. Justine, qui prépare le marathon d’Amsterdam le 20 octobre prochain, effectuait sa course de rentrée sur les 4 saisons. « On peut dire que le test est réussi », souriait-elle quelques instants après avoir passé la ligne d’arrivée en tête. Je suis très contente, en plus, c’est la première fois que je participais à cette course, il me fallait un 10 kilomètres pour me préparer. » De bon augure pour la suite pour la native d’Amiens qui vit aujourd’hui à Grandville dans la Manche, « c’était mon premier dossard de l’année, donc je pense qu’au niveau du temps, je peux encore faire mieux, mais c’était la rentrée (rires). » Avant de courir les 42,195 kilomètres dans les rues d’Amsterdam, Justine Hardy va notamment participer au semi-marathon de Rouen le 29 septembre prochain.
L’Amicale du Val de Somme attendait moins de monde pour cette édition d’été, le moment phare de la course des 4 saisons étant la finale en novembre. Avant cette course automnale, l’association donne rendez-vous pour les 100 kilomètres d’Amiens le 12 octobre prochain et dont les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
5 kilomètres découverte (H)
1er : Maxime Valienne (S/L EA Creil) en 16’30
2e : Nicolas Denin (Amicale du Val de Somme) en 17’50
3e : Hamad Maghraou (Amicale du Val de Somme) en 18’09
5 kilomètres découverte (F)
1ère : Elodie Bellettre (Amicale du Val de Somme) en 19’15
2e : Maela Guefveneu (AC Caufry Liancourt Rant Laig) en 20’37
3e : Christelle Huss (Running club de Corbie) en 22’15
10 kilomètres populaire (H)
1er : Anthony Sauve (Courir à Villers) en 44’00
2e : Cédric Rosiaux (Amicale du Val de Somme) en 44’00
3e : Antoine Dufour-Baillet (non licencié) en 44’00
10 kilomètres populaire (H)
1ère : Mathilde Flautre (Amicale du Val de Somme) en 45’30
2e : Mathilde Tentorini (non licenciée) en 48’02
3e : Anne Plaisant (non licenciée) en 48’12
10 kilomètres des AS (H)
1er : Alexis Ponthieu (non licencié) en 36’17
2e : Grégoire Pajot (Amicale du Val de Somme) en 37’18
3e : Pierre-Olivier Delattre (Amicale du Val de Somme) en 38’25
10 kilomètres des AS (F)
1ère : Justine Hardy (non licenciée) en 41’23
2e : Nina Batifol (non licenciée) en 43’53
3e : Laurine Letellier (AC Clermont-sur-Oise) en 47’23
César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr