Quelques jours après les finales du championnat de France, l’Esplanade de la Hotoie va encore être investie par les ballonnistes ce dimanche 1er septembre, mais cette fois dans le cadre des traditionnelles finales de la Coupe de France et des Challenges Poing d’Or.
Un hommage à une figure du ballon au poing
Ce week-end se tenaient les dernières parties qualificatives avant le Grand Jour du 1er septembre. Sur tous les ballodromes, on a observé un instant de recueillement en mémoire de Monsieur Daniel Faveresse, ancien dévoué président de la Société de ballon au poing de Doullens et ancien membre éminent du comité fédéral, décédé vendredi dernier. Avec la coupe de France et les challenges des poings d’Or Jacques Falize et Minimes, l’Esplanade de La Hotoie sera le théâtre dimanche 1er septembre de la dernière grande manifestation estivale des ballonnistes. Après les finales des drapeaux disputées le 15 août, 30 équipes seront en compétition pour tenter de remporter la Coupe de France dans chacune des huit catégories. Pour celles qui ont gagné un drapeau il y a quinze jours, il s’agira de viser le doublé et pour les autres de sauver leur saison avec une victoire en Coupe de France. Qui parviendra à faire tomber Beauval, qui avait remporté le trophée en Excellence A pour la cinquième consécutive l’an passé ? Réponse ce dimanche 1er septembre.
Les équipes qualifiées :
Minimes : Beauval Asselot, Forceville, Terramesnil Blondel, Terramesnil Marlot
Cadets : Beauval, Terramesnil, Toutencourt.
Juniors : Beauval, Forceville, Talmas, Terramesnil
2ème Catégorie : Beauval Le Gruiec, Hérissart Choquet, Ribemont-sur-Ancre Géru, Terramesnil Labateux.
1ère Catégorie B : Albert, Auchonvillers, Gézaincourt Guilbert, Terramesnil Ruin
1ère Catégorie A : Bouzincourt, Hérissart, Rainneville, Toutencourt
Excellence B : Acheux en Amiénois, Beauval, Senlis le Sec, Villers Bretonneux
Excellence A : Beauquesne Bouvet, Beauquesne Derny, Beauval, Toutencourt
Les Challenges Poing d’Or Jacques Falize et Minimes, autres moments forts de la journée.
C’est en 1981 et pour densifier le programme des finales des coupes de régularité que Jacques Falize, alors président de la F.F.B.P, décide de créer l’épreuve du Poing d’Or. Il s’agit d’un concours de livrage proposé aux joueurs des catégories seniors, qui, après des éliminatoires, voient les dix meilleurs d’entre eux s’affronter en finale. Ils vont tenter de propulser le ballon le plus loin possible, sans pour cela mordre ou dépasser la ligne de tir. Le trophée offert personnellement par Jacques Falize à la Fédération récompense ainsi l’athlète qui réalise la meilleure livrée de l’année. Le Poing d’Or, catégorie « Minimes » voit le jour en 2009. Il y a un an, Noa Blondel (Terramesnil) réalisait la meilleure performance avec une livrée de 36,6 mètres. Chez les seniors, Andy Escal (Beauval) réalisait le triplé avec une livrée de 54,1 mètres et s’offrait une troisième victoire de suite après 2021 et 2022.
Une nouvelle fois, la foule des grands jours est attendue à La Hotoie où les premières parties commenceront à 7h45. Buvette et restauration seront proposées toute la journée, jusqu’à la remise des récompenses, trophées et challenges vers 20h.
La rédaction
Crédit photo : Louis Auvin, Théo Bégler – Gazettesports.fr