Alors qu’il avait des doutes avant la rencontre après une préparation tronquée, Benoît Sturbois a vu les siens faire le job et prendre les 3 points à domicile pour la première de la saison.
Quel est vôtre sentiment après cette victoire plutôt cohérente ?
C’était vraiment cohérent même si l’on a craqué physiquement dans le dernier quart d’heure, ce qui était plus que prévisible après une préparation plus que tronquée. On a été cohérent dans l’utilisation du ballon, dans les cheminements que l’on a travaillé et le fait d’être conquérant. On avait besoin de se rassurer défensivement car on prenait beaucoup de buts l’année dernière. Je suis donc plutôt satisfait à l’exception du dernier quart d’heure où l’on concède des occasions et l’on a moins de maîtrise mais on va mettre ça sur le compte de la fatigue.
Sur le plan défensif vous n’avez presque rien concédé à part des erreurs individuelles. C’est rassurant sur ce point ?
Oui on concède pas des situations en étant mis à défaut dans le jeu mais plus sur des petites erreurs individuelles. On a jamais été malmené dans le jeu donc c’est très intéressant là-dessus. Même à la fin, on a continué à jouer alors que l’on aurait peut être dû jouer de manière un peu plus directe vers l’avant. Ça montre la confiance de cette équipe et son ADN après il faut aussi parfois être terre à terre et efficace, mais j’ai apprécié cette sérénité globale du groupe.
Vous vous faites quand même un peu peur sur la fin, ce qui aurait pu largement être évité ?
Oui on aurait pu se mettre plus à l’abri et surtout ne pas prendre ce but mais c’est plus à cause de difficultés athlétiques qui n’ont pas permis certains efforts. Comme on l’a dit avec le staff, avec le retard pris on ne sera pas prêt à 100% physiquement avant mi-septembre.
Comment on fait pour prendre des points et rattraper le retard athlétique ?
On fait comme aujourd’hui dans le contenu et avec les changements pour essayer de gérer au mieux puis on va séquencer les séances. On va faire des groupes en fonction des besoins de chacun. Avec la présence à chaque séance de Claude, on va pouvoir le faire plus facilement, surtout que Amélie, la kiné, se détache aussi pour nous permettre des retours de blessure plus rapides et dans de bonnes conditions pour certains.
Vous aviez aussi beaucoup d’absents aujourd’hui ?
Oui mais on en avait 14 de prêts et si tous les week-end j’ai autant d’absents et 14 mecs prêts qui prennent les 3 points je signe tout de suite. On va essayer de récupérer petit à petit les mecs, sans se précipiter, mais on espère avoir tout le monde le plus tôt possible.
Les absences ont permis à certains de se mettre en valeur comme Diaby qui a fait un très bon match sur le couloir gauche ?
Oui cela a permis à certain d’avoir leur chance et ils ont su la saisir à l’image de Diaby d’autant qu’il est normalement défenseur central. On avait décidé de le mettre à ce poste car on sait qu’il va assez vite et que c’est un combattant. On avait visionné un match de Calais et on savait qu’il avait le profil pour bloquer leur offensive. Ca nous a sourit donc tant mieux. C’était au départ une solution de secours et c’est devenu une solution supplémentaire qui va amener de la concurrence au poste donc tant mieux. Après chaque match est différent et il faudra aussi voir en fonction des profils d’équipe qui seront parfois différentes.
Il va falloir maintenant enchaîner pour lancer une série ?
Oui déjà on a pris plus de points que sur les 2 premiers matchs l’année dernière donc c’est mieux. On avait réussi à enchaîner plutôt pas mal par la suite donc on espère pouvoir faire pareil. On aura un gros déplacement à Cambrai qui a fait nul à Arras et qui est un client, donc ce sera difficile mais on veut prendre un maximum de points sur le début de saison même si l’on est pas encore à 100%.
1 ère journée de Régionale 1 :
Portugais – Calais Beau Marais : 2-1 (1-0)
Buts : Coupelle (28’) et CSC (65’) pour les Portugais et Amini (83’) pour Calais Beau Marais
Portugais : Demba – Teurki – Diaby – Seguenebou – Tougouman – Coupelle – Isambart – Da Veiga – Toure – Nzeza – Ameur
Remplaçants : Diatta – Ranouille – Khelif
Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazette Sports