Virginia Aymard, originaire d’Amiens, est la première représentante de la métropole à s’élancer pour ces Jeux de Paris. Elle concourt en moins de 48 kg en judo où elle espère décrocher une première médaille.
C’est une grande première pour Virginia Aymard, l’Amiénoise d’origine formée à l’ASC Judo et passée par l’INSEP défendra les couleurs du Gabon lors des Jeux de Paris. Engagée en moins de 48 kg, elle s’élancera samedi 27 juillet à partir de 10h. Durant la journée, elle aura fort à faire puisqu’elle pourrait retrouver la française Shirine Boukli déjà triple championne d’Europe et vice-championne du monde en 2023 à seulement 25 ans et qui figure parmi les favorites au titre. Mais avant ça, elle sera opposée à la Paraguayenne Gabriela Narvaez qui a récemment remporté l’Open d’Abidjan et classée 60ème mondiale. Un tirage favorable pour la Gabonaise, mais il faudra tout de même se méfier. En cas de victoire au premier tour, elle fera face à l’Allemande Katharina Menz ou la Portugaise Catarina Costa, 7ème mondiale. Parmi les autres grosses pointures du tournoi, on retrouve l’Italienne Assunta Scutto vice-championne du monde en titre.
Virginia aura l’opportunité de rentrer dans l’histoire de son pays en devenant la première judokate médaillée olympique, mais il ne faudra pas faire d’erreur, car une défaite et la compétition est finie.
Kelian Bourg
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr