La nouvelle entité Amiens Handball Club, qui remplace l’Amiens Picardie Handball, liquidé, commence à prendre forme, notamment du côté de son équipe fanion masculine dont les contours se dessinent.
« C’est comme si on avait perdu un effectif » ironise Simon Soudry, le nouvel entraîneur de l’équipe première de l’Amiens Handball Club, même si cette vague de départ était à prévoir. La situation de l’ancienne entité a bousculé l’équilibre de l’effectif et tous les joueurs qui composaient la formation évoluant en Nationale 2 ont tous quitté le club, à l’exception de Djanis Boisne-Noc.
C’est une grosse page du handball amiénois qui se tourne avec la fin de l’Amiens PH. D’autant plus qu’elle a entraîné le départ de la quasi-totalité de l’effectif de la saison passée. L’ex-capitaine Roman Scattolari a trouvé un nouveau point de chute du côté de l’Elite Val d’Oise Handball. D’autres départs ont déjà été actés comme ceux des frères Vandewalle, Léo et Téo, partis à Pouzauges en Nationale 2, Tom Alran à Hazebrouck (N1) ou encore Hugo Bréelle et Pierre Charpaud chez les Carabiniers de Billy-Montigny (N1). Autre départ, celui de Thomas Zirn qui va rejoindre Abbeville (N3) avec Bryan Legras et Nolann Duchesne, tandis que Clément Deveaux se dirige vers le club de Beauvais OUC Handball fraîchement promu en Nationale 2. Quant à Adrien Poly, il rebondit dans le Nord au Handball Club de Villeneuve d’Ascq (N1). Théo Chardenet, Justin Ranson et le gardien Abdelmalek Slahdji quittent aussi le club amiénois.
Plusieurs retours d’anciens joueurs
Pour Simon Soudry, il a fallu tout construire, ou presque, puisque le technicien s’appuie aussi sur un noyau de joueurs avec qui il a réalisé une très belle saison en Pré-nationale la saison passée. Seuls Eliott Picavet et Mathis Lechat ne porteront pas les couleurs amiénoises cette saison. Sinon, cela n’a pas été une mince affaire pour attirer des joueurs d’autres clubs, de par la situation compliquée du club amiénois. Finalement, celui qui remplace Rabah Soudani au poste d’entraîneur a réussi à convaincre quelques joueurs de rejoindre le projet. C’est le cas de Titouan Renault, de Thomas Dumoulin, passé par le club de Salouël ou de Thibaut Sauval qui revient au club. Antoine Henninot et Joyce Ikota qui vont retrouver les terrains après un an sans jouer. Enfin, le pivot Léo Colin arrive en provenance d’Abbeville.
Quelques joueurs de moins de 18 ans pourraient aussi faire leur apparition dans le groupe N3 comme Tom Laout, Vivien Prieur, Antoine Dausse, Pierre Barbezat et Kephren Félix-Tchicaya. Tout ceci forme un effectif alliant expérience et jeunesse, ce qui représente le mélange parfait pour Simon Soudry : « C’est un peu ce qui a fait notre force l’année dernière. On a apporté un peu de stabilité et d’impact, notamment en défense. » Quatre joueurs sont encore attendus pour compléter l’effectif : un gardien, deux arrières gauche et un ailier gauche.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr