FOOTBALL (Régional 2) – Djilali Boulefrad : « Je veux redresser le club »

football regional 1 aca tourcoing kevin devigne gazettesports 27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans quelques jours, Djilali Boulefrad va très certainement devenir le nouveau président de l’AC Amiens et ainsi succéder officiellement aux 26 années de présidence de Rachid Hamdane. Après une assemblée générale qui a permis de rassurer, un conseil d’administration doit se tenir cette semaine pour déterminer les contours du renouveau du club d’Amiens Nord.

L’AC Amiens a vécu une nouvelle saison difficile. Un an après la descente en Régional 1, le club d’Amiens Nord est de nouveau relégué à l’échelon inférieur, en Régional 2. Deux descentes en deux ans pour l’équipe fanion : « Il faut arrêter l’hémorragie » clame Djilali Boulefrad, président par intérim. Ce dernier exercice a surtout été marqué par les départs de Rachid Hamdane, président emblématique durant 26 ans, et d’Azouz Hamdane en février, qui était l’entraîneur de l’équipe première depuis 24 ans. Un chamboulement en interne qui a très probablement laissé des traces sur le terrain. La situation sportive a été globalement compliquée puisque les équipes B et C ont également terminé dans la zone de relégation.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après la tempête vient le calme, et l’AC Amiens semble être aux prémices d’un nouveau cycle avec un environnement plus serein, avec à sa tête Djilali Boulefrad. Lequel devrait être nommé officiellement président à l’issue d’un conseil d’administration qui doit se réunir cette semaine. Si tel est le cas, ce serait « une vraie fierté » pour celui qui est bénévole depuis la création du club en 1977, mais aussi président par intérim depuis avril. Même si le contexte est particulier, « il ne fallait surtout pas laisser le club descendre au plus bas. Avant tout, je veux aider et redresser le club, lui redonner une image positive et repartir de l’avant. C’est quand même l’AC Amiens, qui fut un temps le deuxième club d’Amiens. On a vécu de très belles années, il faut rendre hommage à ce qu’a fait Monsieur Hamdane pendant 26 ans », explique le futur président.

Je suis optimiste par rapport à tout ce qu’il se passe, il n’y a rien d’alarmant

Djilali Boulefrad, président par intérim de l’AC Amiens

Il y a déjà eu une assemblée générale organisée le 20 juin dernier durant laquelle Djilali Boulefrad a tenu à rassurer sur la situation financière du club. « Comme je l’ai dit lors de l’AG, la situation financière du club n’est pas du tout catastrophique, contrairement à ce que l’on a pu entendre. Les gens disaient des chiffres qui sortaient de leur tête, ils disaient tout et n’importe quoi. » Il a tout de même confirmé le déficit du club à hauteur de 11 000 euros. Un expert comptable a été engagé pour finaliser les dossiers en vue du futur rendez-vous avec l’URSAF, programmé au 11 juillet. « On a payé la majorité de nos créanciers, il en reste peut-être un ou deux. On est en train de voir avec l’URSAF pour trouver une solution, ce n’est pas catastrophique non plus. Je pense que ça va déboucher sur une issue positive, j’en suis persuadé. Je suis optimiste par rapport à tout ça, il n’y a rien d’alarmant », affirme l’Amiénois.

football regional 1 aca tourcoing kevin devigne gazettesports 5
L’AC Amiens a connu une deuxième descente en deux ans, passant de la National 3 à la Régional 2.

Viser la montée dès la saison prochaine

La transparence semble être le mot d’ordre de ce nouveau projet : « On veut redonner une bonne image du club, à tous les niveaux. Ces derniers temps, on a entendu des choses sur l’ACA. Honnêtement, ça fait un peu mal au cœur » regrette celui qui est toujours le président par intérim. S’il est élu président, Djilali Boulefrad entend aussi redresser le club au niveau sportif. Ce dernier compte s’appuyer sur l’entraîneur déjà en place Karim Hamdane et une bonne partie de l’effectif de cette saison, qui devrait rester, pour remonter en Régional 1 et ce dès l’an prochain. C’est notamment le cas de Pierre Slidja qui a récemment prolongé avec l’ACA. En plus des arrivées de Mickael Despois et Nadir Ettaibi, qui reviennent après des aventures respectives chez les Portugais et l’US Camon, plusieurs retours au club sont espérés dans les prochains jours. Djilali Boulefrad se montre optimiste pour l’avenir de l’AC Amiens, il veut en tout cas y croire : « On va se battre pour remettre le club à sa place. »

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr