ACTUALITÉS : Les Amiénois se sont pris au jeu de la fête de l’olympisme !

fete de l olympisme amiens 2024 gazettesports théo bégler 022
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’opération « Prends-toi au Jeu », organisée par Amiens Métropole ce dimanche 23 juin, fut une réussite sous le soleil amiénois. L’objectif de donner envie aux jeunes de pratiquer du sport est pleinement rempli.

Ce dimanche, le centre-ville d’Amiens était un lieu de sport ! L’ancien directeur des sports d’Amiens Métropole, Dominique Georges, maintenant à 100 % sur la mission « Amiens se prend au jeu » était aux manettes de la fête de l’olympisme, organisée place René Goblet. Un événement challenge pour la collectivité, puisque les services étaient mobilisés sur l’ensemble de la journée : « C’était une figure imposée, c’est-à-dire qu’on n’avait pas le choix de la date : c’était le 23 juin, fête mondiale de l’olympisme, le jour où il y avait l’organisation de Courir la Jules Verne, donc tous les services techniques étaient quand même bien impactés, et nous, on ne pouvait pas nous installer avant midi ». Mais le challenge a été relevé et l’événement est parvenu à rassembler le grand public autour des différentes activités mises en place telles que le football, l’escalade, le basket-ball, la boxe ou encore les sports de raquette et le roller.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Accompagnée d’Antoine Martiak, qui succède à Dominique Georges, l’équipe de la direction des sports a préparé cet événement dans le cadre du plan d’animation territoriale en lien avec leur label « Terre de jeux ». Pour ce dimanche, l’objectif était simple : « On vient vraiment pour donner envie à tous de pratiquer du sport. On n’est pas sur du sport olympique, même si on a de l’escalade et de la boxe, mais on est vraiment dans la grande cause nationale de « Bouge 30 minutes par jour » avec notamment une forte volonté de sensibiliser les plus jeunes à la pratique régulière du sport.

fete de l olympisme amiens 2024 gazettesports théo bégler 003

Pour mener à bien cet événement, la collectivité a sollicité divers partenaires, et notamment Décathlon, déjà présent lors de la Rando 39, qui a fourni les installations pour le football, l’escalade et la boxe. Yasmine, alternante au sein de l’entreprise nordiste, a participé à l’organisation de ces animations et revient sur les objectifs de cette journée : « Il s’agit vraiment de promouvoir le sport et de montrer à chacun que tout le monde peut en faire, quel que soit son niveau ou son âge ».

Antoine Martiak de son côté, souligne également l’importance de cette après-midi, mais aussi celle des événements à venir : « Par une journée comme aujourd’hui, on met en avant nos éducateurs et nos animateurs », un élément essentiel pour Amiens Métropole qui aspire à renouveler ce type d’opération, même après les Jeux. Ce sera le cas le 26 août au parc de la Hotoie, où aura lieu un événement similaire à celui-ci avec la collaboration de fédérations paralympiques et de ligues qui seront présentes pour une journée sportive. Entre temps, l’ensemble des éducateurs et des animateurs présents ce dimanche seront présents tout l’été au parc du Grand Marais à l’occasion de « Sportez-vous bien », opération qui accueillera le public du lundi au vendredi avec de multiples activités.

La Rédaction
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr