HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Un défenseur slovène d’expérience débarque chez les Gothiques

aleksandar magovac 2024 kevin devigne gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si l’effectif amiénois, encore en construction, manquait un peu d’expérience, il en aura davantage avec l’arrivée du défenseur international slovène Aleksandar Magovac (33 ans).

Mario Richer, l’entraîneur des Gothiques d’Amiens, était à la recherche d’un défenseur d’expérience après la perte de Dan Gibb, parti à la retraite à l’issue de la saison. Il fallait aussi renforcer un poste où les départs ont été nombreux : Romain Bault, Nicolas Leclerc, Jared Freadrich, Jaakko Niskala et donc le Canadien de 31 ans.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec Aleksandar Magovac, les Gothiques peuvent se targuer d’avoir un international slovène, récemment médaillé d’argent lors des Mondiaux 2024 D1A, qu’il avait remporté avec sa sélection deux ans plus tôt, en 2022. En club, le défenseur de 33 ans possède une solide expérience. Passé par le championnat slovène où il est formé, puis par la République Tchèque et l’Autriche, il a aussi participé à plusieurs matchs en Coupe d’Europe en CHL. Le Slovène connait la Ligue Magnus puisqu’il y a évolué lors de la saison 2018/2019 avec les Brûleurs de loups, qui remportent le championnat cette année-là. Aleksandar Magovac sort d’une saison pleine avec le HK Olimpija, club de la capitale de la Slovénie, club où il était depuis la saison 2021/2022, avec 48 matchs toutes compétitions confondues pour 9 points (1 but et 8 assists).

hockey gothiques vs grenoble jerome fauquet gazette sports 64
Alexandar Magovac sous le maillot des Brûleurs de loups, en 2018, au Coliseum.

Dans le communiqué publié par le club, Mario Richer se réjouit de l’arrivée de sa nouvelle recrue : « C’est un excellent patineur doté d’une excellente mobilité. Il sera un atout pour jouer contre les meilleurs joueurs de la Magnus. Ses habilités de patinage et sa grande forme physique font de lui un joueur qui va avoir un gros temps de glace soir après soir. Il a une très bonne lecture du jeu et cela va améliorer nos sorties de zone.”

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne