TENNIS : Grand succès pour les finales de l’Open du RCA

rca tennis finale de l'open louis auvin gazettesports 017
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le samedi 15 juin se tenaient les finales de l’Open du RCA Tennis 2024. Grâce aux bénévoles et aux juges arbitres, le tournoi fût une réussite collective.

Avec plus de 290 demandes de participation au tournoi, le RCA tennis a accueilli 194 participants, dont 54 dames, qui ont eu le plaisir d’intégrer les tableaux principaux du tournoi. Un compétition qui ne s’est tenue que sur deux terrains car malheureusement la météo n’a pas été à leur avantage avec les fortes pluies. Pour ce qui est des participants, après avoir accueilli il y a deux ans un joueur argentin et l’année dernière une joueuse canadienne, l’Open a vu participer une Australienne, venue prendre part à différents tournois en Europe pour s’entraîner.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Durant la compétition, environ 294 matchs ont été disputés, matchs de consolante et phases finales des tableaux de quatrième et troisième série compris. Pour l’organisation, l’accueil et l’accompagnement des joueurs, ce sont 30 bénévoles du club qui se sont relayés pendant toute la durée du tournoi en effectuant des permanences, et deux juges arbitres ont été présent afin de diriger les différents matchs. Pour Stéphane Guillerault, président du RCA Tennis, cela a été « un investissement de tous pour tous ». 

Sur la finale femme, la française Clara Tardivel (son classement) était opposée à l’Australienne Ellen Hirschi (-2/6). La Française a remporté cette finale en 1 h 10, sur le score de 6/3 7/5. Les deux joueuses ont offert un deuxième set plein de rebondissements. En effet, alors qu’elle perdait 2/5, Clara Tardivel a su trouver les ressources nécessaires pour finalement l’emporter 7/5, et s’adjuger le titre.

Pour la finale messieurs, Antoine Bardoux (2/6), pensionnaire du club et déjà finaliste lors de l’édition précédente, était opposé à Julien Obry (-2/6), membre du Tennis Club Albert et coach de Jade Psonka. Un match terminé plus vite que prévu, et après une petite heure de jeu, qui a vu l’Albertin s’imposer suite à l’abandon d’Antoine Bardoux (6/4 4/2 (ab.)).

Ce rendez-vous annuel fut également l’occasion pour Stéphane Guillerault de revenir sur l’ensemble de la saison et les projets du club amiénois : « On a eu une très belle saison, avec des belles équipes, que ce soit chez les jeunes, chez les adultes, bien évidemment ! Aujourd’hui, on est vraiment tourné vers les jeunes, vers les dames. C’est un peu l’esprit du club et c’est l’orientation qu’on veut donner. En tout cas, on est heureux d’avoir dans nos équipes jeunes, deux équipes qui vont participer aux finales départementales la semaine prochaine». Côté infrastructures, le club qui soulevait la problématique du manque vis à vis de la demande, voit les choses évoluer petit à petit : « Aujourd’hui, le club pousse en termes de demandes d’adhésion. On est proche d’un quartier prioritaire de la ville, donc on a beaucoup d’actions à mener aussi de ce côté-là. Nous travaillons aujourd’hui avec Amiens Métropole pour la construction de deux terrains supplémentaires qui sont situés entre les terrains extérieurs et les terrains couverts actuellement ».

Victor Watelet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports