Ce samedi 15 juin 2024, le meeting d’athlétisme organisé par l’AUC Athlétisme faisait son retour au stade Urbain Wallet, avec au programme 11 épreuves différentes réparties sur l’après-midi.
Malgré des conditions météorologiques défavorables ce samedi, plusieurs athlètes amiénois ont performé. L’après-midi a aussi été marquée par le passage de Thomas Gogois, qui est venu regarder le meeting et soutenir ses amis après sa médaille de bronze remportée aux championnats d’Europe à Rome il y a quelques jours.
En triple saut, la Belge Saliyya Guisse termine à la deuxième place du concours avec un saut à 13m04, derrière la Montpelliéraine Cérane Béal, qui a réalisé un saut à 13m06. De son côté, Fatoumata Balley remporte le concours de saut en hauteur avec une performance à 1,84 m et se place devant Sommer Lecky et Lola Picard qui ont toutes les deux effectué un saut à 1,77 m. Lorsqu’elle revient avec nous sur sa performance de la journée, la Guinéenne s’est réjouie de cette première place : « Je suis super contente de ce concours, meilleure performance de la saison pour moi après un début très compliqué. Je suis satisfaite de faire 1,84 m, à deux centimètres de mon record, à domicile, et ça me permet de remonter un peu dans le ranking mondial, parce qu’on a quand même les JO en tête, même si ça va être compliqué. ».
L’athlète de l’Amiens UC espère toujours participer aux Jeux olympiques cet été, elle explique qu’il lui reste encore une lueur d’espoir pour y arriver : « Pour les minimas, il faut faire 1,97 m, donc c’est très compliqué, mais je vise plus le ranking pour être dans les 32 meilleures mondiales. Il y a aussi les championnats d’Afrique qui arrivent la semaine prochaine et une médaille d’or est un ticket d’entrée pour participer aux JO, donc j’y crois ».
En saut en longueur, Vanessa Lokuli termine à la cinquième place du concours de saut en longueur avec une marque à 6,15 m. Le spécialiste du saut en longueur amiénois Raihau Maiau a quant à lui remporté le concours en réalisant un saut à 7,55 m. Sur le 800m remporté par l’Algérien Chenitef Heithem, Yanis Vanlanduyt finit son 800 mètres à la cinquième place, en arrivant en même temps que l’Australien Dylan Burrows. Chez les féminines, Méliant Dudziak réalise une belle performance en décrochant la deuxième place et un nouveau record personnel à 1’59 »22. L’Amiénois Jean-Baptiste Bruxelle décroche une première place avec un lancer à 73,70 m dans l’épreuve du marteau (7 kg). HUET Wiltrid, l’autre AUCiste, termine le concours à la cinquième place avec une performance à 62,60 m.
Kevin de Witasse Thézy a remporté sans trop de difficulté son 400 m en 50 »49. Les athlètes amiénois Hervé-Patrick Nguelle Ntouba et Kyliann Mailly sont, eux aussi, sortis vainqueurs de leur 400 mètres samedi après-midi.
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr