FOOTBALL (U17) : Les Amiénois n’ont pas manqué leur objectif : entrer dans l’Histoire

football u17 asc st etienne louis auvin gazettesports 039
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme l’an dernier, les Amiénois ont dû disputer la terrible série des tirs au but, mais cette fois, ils ont fait un sans faute et battu Lille. Un grand moment dans l’histoire du club.

C’était le grand jour pour les joueurs U 17 de l’Amiens SC qui, sur le terrain de Brive, se mesuraient à Lille pour la finale du championnat de France. Un an après, l’adversaire n’était plus le même puisque c’était Lille alors qu’on se souvient que voici un an, Marseille avait remporté le championnat de France au terme d’une insoutenable série de tirs au but.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois avec leur staff emmené par Grégory Auger tout juste auréolé de son diplôme d’entraineur, avaient effectué le déplacement au dernier moment, car la veille, ils avaient dû, pour la plupart, satisfaire aux épreuves de français du baccalauréat. Les Lillois étaient logés à la même enseigne.

Les joueurs de l’ASC débutaient la rencontre de manière offensive et ne tardaient pas à obtenir deux corners de suite.Ils inquiétaient la défense lilloise et on notait que les deux défenseurs latéraux Brek et El Mahjoubi se montraient très percutants. Pourtant, en dépit de ce bon début, l’ASC se faisait surprendre à la suite d’un ballon perdu et qui était récupéré par Diaoune. Celui-ci profitait de l’aubaine et venait battre le gardien amiénois Atigan: 1-0 (18e).La réaction amiénoise était immédiate et Brek échouait de peu. Les Amiénois ne se décourageaient pas et parvenaient à égaliser grâce à une superbe tête plongeante de Kouassi qui prenait de vitesse le gardien et un défenseur : 1-1 (35e). Ce but donnait des ailes aux Amiénois et Kouassi ratait de peu le deuxième but, le gardien lillois s’interposant devant le buteur amiénois. Peu après, Atigan rassurait tout le monde grâce à ses interventions aériennes et au sol. Pendant le temps additionnel, Oscar Aissat était blessé mais il était soigné sur le terrain par le docteur du club et au repos, les deux équipes étaient à égalité 1-1. 

Peu après la reprise, Brek laissait sa place à Nathan Talbot (52e) mais Lille avait la possession. La fatigue se faisait sentir dans les deux formations qui s’acheminaient vers la séance de tirs au but. La rencontre se terminait sur deux faits importants : un penalty accordé de chaque côté dans le temps additionnel. Un penalty réussi par le Lillois mais aussi par Tchonko Towo. Le score final était donc de 2-2.

Comme l’an dernier, il fallait en passer par la série des tirs au but qui devait sourire aux joueurs de Grégory Auger. Tour à tour Massock, Keita, El Mahjoubi , Kouassi et Tchonko Towo marquaient. Ce qui n’était pas le cas des Lillois. C’est une grande et belle victoire pour les Amiénois qui ont vengé leurs partenaires de l’an dernier.

Amiens SC – Lille : 2-2 (1-1) (5-3 aux tirs au but)

Buts : Diaoune 18e et Akale sur penalty 93e pour Lille; Kouassi 35e ,Tchonko Towo 90e sur penalty pour Amiens.  

Avertissements : Brek 27e , Aissat 67e à Amiens

Amiens SC : Atigan- El Mahjoubi, Brek puis Talbot 52e, Keita, Yameogo, Makengele- Aissat, Massock, Hambe puis Jouffroy 67e- Kouassi, Tchonko Towo

Entraineur : Gregory Auger

Lionel Herbet

Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (illustration)